« La croissance du marché des PC au premier trimestre 2025 a été stimulée par une augmentation des expéditions dans deux marchés clefs, les États-Unis et le Japon, mais pour des raisons sous-jacentes différentes », a déclaré Rishi Padhi, directeur de recherche chez Gartner. « Aux États-Unis, le marché des PC a connu une hausse des expéditions alors que les vendeurs ont augmenté leurs stocks en prévision d'annonces tarifaires, entraînant une croissance annuelle de 12,6 %. Malgré cette augmentation et la forte croissance du chiffre d'affaires qui en a résulté, la demande sous-jacente des utilisateurs finaux est restée prudente, même avec l'impulsion supplémentaire des entreprises mettant à niveau leurs PC pour Windows 11. » Cette hausse des stocks ne reflète pas nécessairement une demande accrue de la part des consommateurs finaux. Les entreprises, en revanche, ont joué un rôle crucial en mettant à niveau leurs parcs informatiques pour s'adapter à Windows 11, contribuant ainsi à la dynamique positive du marché.
« Au Japon, la demande de PC professionnels, stimulée par les remplacements de Windows 11, combinée à l'adoption des Chromebook, a considérablement contribué à la croissance des expéditions de 15,6 %. Les fournisseurs participant au programme de remplacement des Chromebook GIGA Education ont capitalisé sur cette opportunité en offrant des mises à niveau pour les anciens terminaux, maintenant ainsi l'élan du marché », a ajouté M.Padhi.
Lenovo toujours numéro 1
Les six principaux fournisseurs de PC n'ont connu aucun changement majeur dans leur classement au premier trimestre 2025. Dans les livraisons mondiales, Lenovo a affiché le taux de croissance le plus élevé, avec une augmentation annuelle de 9,6 %, tandis qu'Acer a connu la croissance la plus lente à 1,9 %. Aux États-Unis, HP a dominé le marché avec une part de marché de 25,1 %, suivi de Dell avec 23,9 % de part de marché. Ces deux acteurs ont bénéficié de la demande des entreprises pour des mises à niveau de PC, ainsi que de la demande continue pour des solutions plus innovantes, comme l'intégration de NPU pour l'IA.
Les données incluent les PC de bureau et portables équipés de Windows, MacOS et Chrome OS. Toutes les données sont basées sur une étude préliminaire et les estimations finales pourront être modifiées. Les statistiques sont basées sur les expéditions vendues dans les canaux. Les chiffres peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués en raison des arrondis.
Le marché des PC a montré des signes de reprise au premier trimestre 2025, avec une croissance notable des livraisons mondiales. Les facteurs sous-jacents, tels que les mises à niveau pour Windows 11 et l'adoption des Chromebook, ont joué un rôle crucial dans cette dynamique. Cependant, la prudence des consommateurs finaux et les incertitudes économiques persistent, ce qui pourrait tempérer l'enthousiasme à long terme. Les constructeurs devront continuer à innover -avec les PC IA notamment - et à répondre aux besoins changeants des consommateurs pour maintenir cette trajectoire positive, explique le Gartner.
Commentaire