Organisé par le GrandAngoulême et le réseau Professionnel du Numérique en Poitou-Charentes (SPN), le premier start-up week-end de la région se tiendra du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai à Angoulême au Cnam-Enjmin (Le Nil - 138 rue de Bordeaux). Ces événements ont été créés pour soutenir et encourager l’entrepreneuriat sur le territoire en valorisant des projets innovants. Tout débute le vendredi soir par une présentation des idées (pitchs). Les porteurs de projet ont 60 secondes pour convaincre une assemblée d’experts de choisir leur projet. Une fois les projets retenus, des équipes se forment et 54h de travail intense débutent.
Lors du week-end tous les thèmes peuvent être abordés : business model, prototype, commercialisation, packaging… L'objectif consistant à aller le plus loin possible dans la modélisation du projet. L’événement se termine le dimanche soir par des démonstrations devant un panel d'investisseurs potentiels et d’entrepreneurs locaux, puis par la remise des prix. La participation est de 50€ et les places sont limitées à une centaine de personnes maximum.
Des projets loin d'être éphémères
Les parcours des participants de start-up weekends sont à 50% techniques (développeurs, codeurs, designers) et 50% Business (marketing, finance, droit). 29% des inscrits y participent pour réseauter, 20% pour développer ou construire un produit et 13% sont là pour apprendre à créer une nouvelle entreprise. Près de 80% des participants envisagent de continuer à travailler sur leur start-up après le weekend.
Commentaire