ebook reader d'Amazon
Kindle Amazon, un reader bien pensé

Après avoir bâti sa réputation en vendant des livres papier, puis des livres électroniques, le site marchand Amazon a lancé son propre lecteur numérique, le Kindle, d'abord aux Etats-Unis (2008), puis dans le reste du monde (automne 2009). Point fort de cette tablette, son encre électronique qui reproduit l'apparence d'une feuille de papier. La lecture est nettement plus confortable que sur un écran classique LCD. Son catalogue de 450 000 titres constitue également son point faible : la plupart des ouvrages ne sont, pour l'heure, disponibles qu'en anglais. Les francophones peuvent toutefois consulter Le Monde et Les Echos, mais devront attendre quelques mois avant de pouvoir télécharger des best-sellers dans la langue de Molière. Deux modèles existent, le Kindle classique (écran 6 pouces, stockage de 1.500 livres) et le Kindle DX (9,7 pouces et 3.500 livres). Les deux terminaux, à commander sur Internet, se connectent au réseau 3G, et permettent aussi de lire des PDF, de la musique et des livres audio. Amazon propose également une application qui permet d'acheter des livres de sa librairie géante et de les lire sur un écran de PC sous Windows, d'un ordinateur Mac, d'un iPhone, ou d'un BlackBerry.

Tarifs : Kindle à 259 dollars et Kindle DX à 489 dollars (attention, les frais de port et de taxes (24%)  sont à ajouter).

eBook reader de Sony
Sony Reader, un accord avec la Fnac pour les ouvrages

Le géant japonais a également opté pour l'encre numérique ("E-Ink") à texte noir sur fond gris, semblable à l'aspect du papier. Sa gamme Reader, commercialisée en France depuis octobre 2008, se décline en deux références : le PRS-505, et PRS-600 Touch Edition à écran tactile. Les deux appareils affichent un écran de 6 pouces (15,2 cm de diagonale), et leur mémoire interne se limite à 512 Mo (soit 350 livres). Mais en y insérant une carte SD de 16 Go, l'utilisateur peut emporter avec lui jusqu'à 13.000 ouvrages en voyage. En France, l'achat de contenus passe par la rubrique "Téléchargement de Livres" du site de la Fnac. Les ouvrages téléchargés sur l'ordinateur sont ensuite transférés sur le Reader. Également disponibles, une visionneuse photos et une fonction audio pour écouter de la musique ou des livres audio.

Tarifs : 300 euros


ebook reader d'Apple
Apple iPad, tout le monde l'attend

Programmée pour la fin avril en France, la tablette tactile d'Apple pour surfer sur Internet, jouer, ou regarder des vidéos, sera également accompagnée de la plateforme "iBook Store". Pendant littéraire de l'iTunes Store, la discothèque virtuelle d'Apple, cette librairie dématérialisée permettra d'acheter des livres électroniques. Plusieurs grandes maisons d'éditions, dont Hachette, sont déjà partenaires aux Etats-Unis, mais la stratégie pour le marché français n'a pas encore été clarifiée. Journaux et magazines sont cependant prêts à lancer leur version virtuelle pour l'iPad. Doté d'un écran tactile de 9,7 pouces (24 cm) et décliné en plusieurs versions (16, 32 et 64 Go), l'appareil sera décliné en deux modèles : Wi-Fi et Wi-Fi/3G avec abonnement à l'Internet mobile chez un opérateur. Commercialisation début avril aux Etats-Unis, et fin avril en France, où les tarifs ne sont pas encore connus.
Tarifs : de 499 dollars (Wifi et 16 Go) à 829 dollars (Wifi, 3G, 64 Go).

ebbok reader de Bookeen

Cybook Opus, un outsider français

Cette liseuse "made in France" est signée Booken, une société fondée en 2003. Elle adopte le système d'affichage monochrome à encre électronique, moins gourmand en énergie Compact, le Booken Opus pèse 150 grammes, se dote d'un écran de 6 pouces, et embarque une mémoire de 1 Go, extensible à 8 Go (8.000 titres environ) par carte mémoire microSD. Son accéléromètre permet de passer du mode portrait au mode paysage en retournant l'appareil. Côté contenu, le Cybook Opus est compatible avec de nombreuses librairies numériques en ligne (Fnac.com, Cultura, Eyrolles.com, Virgin Mega, Lefuret, etc.) et la plateforme Google Books, qui offre un accès gratuit à plus d'un million de titres classiques. Dépourvu de connexions sans fil, le Cybook doit se connecter à un ordinateur pour s'alimenter en livres électroniques. Disponible en blanc, noir, argent, bleu, rouge, rose, vert ou orange. 150 livres sont offerts à l'achat (Balzac, Maupassant, Jules Verne, Emile Zola, Stendhal, Jack London, etc.).

Tarif : 200 euros.

ebbok reader de Nintendo
Nintendo DSi XL, un catalogue encore pauvre
Console de jeux de portable, la DSi XL de Nintendo permet également la lecture de livres électroniques. Avec ses deux écrans de 10,7 cm de diagonale, elle se prête bien à la lecture dans le sens vertical, mais seules quelques lignes sont affichées par écran. Tactile, la DSi Xl se manipule avec un doigt, un stylet classique ou plus gros en forme de stylo sans pointe. Pour promouvoir le côté liseuse de son appareil, Nintendo lance en France un programme de 100 livres classiques. Dans une même cartouche, l'utilisateur retrouvera de grands classiques de la littérature française, de Molière à Gustave Flaubert en passant par Victor Hugo et Jules Verne. Dommage, il ne s'agit que d'oeuvres libres de droit, très scolaire. Intéressant pour ceux qui veulent réviser leurs classiques mais difficile à lire pour les plus jeunes. Molière par exemple, est devenu une langue incompréhensible pour les 6-9 ans.
Tarif : 180 euros.