OnePlus 2, encore plus attendu que le One
Alors que la plupart des produits figurant dans cette liste (et leurs caractéristiques) ne sont encore qu’à l’état de rumeurs, le fabricant de smartphones chinois OnePlus a donné des détails sur le terminal OnePLus 2 qu’il compte lancer le 27 juillet prochain. Jusqu'ici, OnePlus a indiqué que son téléphone serait doté d’un capteur d'empreintes digitales et qu’il tournerait avec un processeur Qualcomm Snapdragon 810. Le constructeur précise aussi qu’il utilisera une version v2.1 améliorée du processeur de Qualcomm, qui ne présenterait pas les problèmes de surchauffe dont a souffert la première version. Le chinois a également déclaré que son OnePlus 2 sera le premier smartphone haut de gamme doté d’un port USB-C, une solution tout-en-un pour l'alimentation, la vidéo et la transmission de données à l'aide d'un câble unique doté d’un connecteur réversible. Certains ordinateurs portables utilisent déjà cette technologie. Certaines photos – floues – du 2 commencent à circuler et la dernière rumeur en date annonce deux modèles. Ce qui est sûr c’est qu’il ne bénéficiera plus de la ROM CyanogenMod et devra se contenter d’OxygenOS, la distribution Android maison. Enfin, signalons que OnePlus vient de commercialiser sur son site le kit VR qui permettra de suivre en streaming le lancement du 2. Et comme pour le One, une invitation sera nécessaire pour acheter le 2.
Fairphone 2, le choix raisonnable
Comme pour le OnePlus 2, le constructeur néerlandais Fairphone a commencé à faire un peu de buzz médiatique autour de son prochain téléphone. Pour son second mobile, le constructeur s’était donné pour but de proposer un smartphone très solide et facile à réparer. Selon les spécifications matérielles fournies par le constructeur, on peut voir que le Fairphone 2 sera construit autour d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 et qu’il sera doté d’un écran Full HD de 5 pouces. Sa caméra affiche une résolution de 8 mégapixels et le mobile a une capacité de stockage de 32 Go qui peut être étendue par carte microSD. Le smartphone hollandais 4G/LTE dispose également de 2 Go de RAM et de deux slots pour carte SIM. Il tournera sous Android 5.1. Enfin, le Fairphone 2 sera disponible en précommande avant la fin du mois d’août. Les premières expéditions seront effectuées dans les deux mois suivants environ.
Samsung Galaxy Note 5, anticiper l'arrivée de l'iPhone 6S plus
L’arrivée d’un Galaxy Note au cours du second semestre est devenue une sorte de tradition et le lancement d’un Note 5 lors du salon IFA début septembre semble très probable. Pour cette cinquième version, le constructeur coréen doit vraiment surprendre s’il veut rivaliser plus efficacement avec l'iPhone 6 Plus d'Apple, dont une mise à jour est à prévoir avec certitude avant la fin de l'année. Parmi les améliorations attendues, Samsung devrait proposer pour le Note 5 un design plus proche du Galaxy S6. Avec son cadre en métal et sa coque en plastique, le Note 4 avait fait un pas dans la bonne direction. Mais le cadre métal et la coque en verre du S6 avaient apporté un autre cachet à la série. Une autre mise à jour annoncée concerne l’écran qui sera légèrement plus grand que les 5,7 pouces du Note 4, avec une résolution 2K.
LG G4 Pro, étendre la gamme comme Samsung
Le lancement d'un smartphone haut de gamme au cours du second semestre de cette année serait une nouveauté pour LG. Mais cette stratégie a bien fonctionné pour Samsung avec sa famille Galaxy Note, et LG pourrait avoir envie d’essayer de faire pareil pour stimuler ses ventes au lieu de compter uniquement sur une baisse de prix du G4. Selon les rumeurs, le G4 Pro devrait étonner par ses caractéristiques, puisqu’elles annoncent un écran de 5,8 pouces avec une résolution de 1 440 x 2 560 pixels, un appareil photo principal de 27 mégapixels, 4 Go de RAM et le processeur Qualcomm Snapdragon 820. LG ne devrait pas avoir trop de problèmes à construire un téléphone avec ces spécifications. Mais le grand point d'interrogation reste de savoir si le processeur Snapdragon 820 sera prêt pour être intégré dans un smartphone avant la fin de l'année. LG a été le premier à annoncer des smartphones tournant avec des processeurs Snapdragon 808 et 810, si bien que le constructeur serait en bonne place pour être l’un des premiers à mettre la main sur la dernière puce du californien.
Apple iPhone 6s et 6s Plus, petites mises à jour
Après un net succès des iPhone 6 et 6 Plus avec leurs écrans plus grands, le défi pour la firme de Cupertino cette année sera de livrer des mises à jour qui continuent à surfaer sur ces bons résultats. Apple va se concentrer notamment sur la qualité des appareils photo des iPhone 6s et 6s Plus. Une amélioration de la caméra frontale, actuellement de 1,2 mégapixel, serait très logique dans la mesure où les concurrents proposent depuis cette année des appareils dont les caméras affichent des résolutions de 5 mégapixels. Reste à voir si la résolution de 12 mégapixels de la caméra principale, annoncée par la rumeur, offrira vraiment une meilleure qualité d'image. Les prochains modèles d’Apple devraient aussi bénéficier d’un processeur plus rapide, de plus de RAM et d’une meilleure qualité de connexion en 4G/LTE.
Commentaire