Si les données sont le nouveau pétrole, alors savoir comment les transformer en information exploitable par les métiers est la clef pour libérer ce potentiel. Pour les décideurs IT capables d'exploiter les technologies analytiques pour augmenter l'efficacité de l'entreprise ou améliorer les expériences des clients, c'est également un atout en termes de carrière.
Conscients de ces éléments, de nombreux DSI ont chargé leurs chefs des data sciences de définir une stratégie autour des données et de l'analytique, une mission qui arrive aujourd'hui en tête des responsabilités pour 86 % des managers data & analytics, alors que ce n'était le cas que pour 64 % d'entre eux en 2016, selon une étude de Gartner publiée en octobre 2019. « Les décideurs IT doivent commencer par regarder les données pour réussir leurs initiatives digitales, plutôt que de s'en préoccuper après coup quand ils recherchent de l'aide sur des projets ponctuels », conseille Mike Rollings, analyste chez Gartner. Celui-ci ajoute que 45 % des 3000 répondants au CIO Survey 2019 de Gartner ont indiqué qu'ils augmentaient leurs investissements dans le domaine de la business intelligence et des data analytics. Des DSI qui ont mis en application les technologies analytiques dans l'espoir de soutenir la croissance de leurs entreprises ont récemment partagé les leçons de leurs expériences et ils conseillent leurs pairs actuellement engagés dans des efforts similaires.
McKesson renforce ses capacités d'analyse de données
Spécialisée dans la répartition pharmaceutique et les services médicaux, McKesson nettoie des pétaoctets de données sous la supervision du directeur Data & Analytics Brian Dummann, qui consolide plusieurs entrepôts de données d'entreprise dans une base Snowflake hébergée sur Google Cloud Platform (GCP). « Nous recherchions un partenaire pour nous pousser à aller plus vite », indique Brian Dummann pour expliquer son choix de GCP, qui offre des fonctionnalités de machine learning que McKesson utilise pour améliorer ses opérations métiers et pour alimenter à l'occasion de nouveaux modèles économiques. Le groupe pesant 214 milliards de dollars veut être en mesure de fournir en temps réel des informations qui aident les fabricants de fournitures médicales et les laboratoires pharmaceutiques à améliorer les chances des patients, un sujet majeur à l'heure où les établissements de santé se focalisent sur la performance des soins. « L'enjeu principal est une question de vitesse et d'agilité, pour que les données et applications analytiques créent de la valeur plus rapidement - en l'espace de quelques jours ou semaines plutôt qu'en quelques mois », pointe Brian Dummann.
Le passage à Snowflake sur GCP va aider les data scientists et analystes métier à passer davantage de temps sur l'analyse plutôt que sur l'ingestion de données. La nouvelle plateforme va aussi aider McKesson à passer d'analyses descriptives à des modèles prédictifs, voire prescriptifs. La leçon de cette expérience : « Le cloud first est la bonne voie, car même avec de solides équipes de data sciences, la plupart des entreprises ne peuvent atteindre la vitesse et la flexibilité des fournisseurs de cloud quand il s'agit de production d'information. Cette agilité va aider McKesson à se transformer pour aller vers une « culture pilotée par l'information », comme le souligne Brian Dummann.
Commentaire