Lion est en route. Et pour préparer les utilisateurs aux changements, Apple a posté sur son site Internet la liste de toutes les nouvelles fonctionnalités - plus de 250 - de la future version de Mac OS X. Extraits de cette longue liste, 5 trucs sympathiques que le Mac sera capable de faire avec Lion.

Lion peut corriger, accentuer un texte, et proposer des définitions


S'inspirant de nombreuses astuces d'iOS, Lion apporte au Mac la capacité de corriger automatiquement les fautes d'orthographe et d'accentuer les lettres. Mac OS X 10.7 utilise pour cela les mêmes bulles pop-up que celles, bien connues et très appréciées, de ceux qui travaillent déjà avec des dispositifs sous iOS. Sous le mot que l'on est en train de taper, les éventuelles fautes sont mises en évidence et des suggestions apparaissent dans une bulle. Si l'on ne choisit une, le mot se souligne en bleu pour indiquer que le remplacement a bien été effectué. Il est également possible d'ajouter un accent à une lettre en maintenant enfoncée la touche de la lettre que l'on souhaite modifier. De la même manière, un menu pop-up apparaît, proposant toutes les combinaisons d'accentuation possible.

Lion permet également de voir la définition d'un mot ou d'avoir accès à un article Wikipedia en rapport, cela toujours via un menu pop-up. Ceux qui disposent d'un Magic Trackpad, pourront utiliser le double-clic à trois doigts pour faire apparaître la définition du mot ou du groupe de mots, une entrée de dictionnaire, et l'article Wikipedia, s'il est disponible. Sinon, le contrôle-clic sur le mot a le même effet.

Lion sait réaliser des recherches dynamiques

Cette version de Mac OSX rend la recherche dans le Finder ou dans Mail non seulement plus simple, mais aussi plus « intelligente ». Ainsi, lorsque l'on tape une requête dans le champ de recherche, l'ordinateur essaye précisément de suggérer les réponses qu'il estime pertinentes. Par exemple, en tapant « photoshop », il propose de trouver tous les fichiers Photoshop sur le disque dur. Il est possible de sélectionner ce critère de recherche, et d'ajouter des requêtes supplémentaires, en demandant par exemple de trouver tous les fichiers au format PSD nommés « chapeau » et obtenir ainsi des résultats plus précis.

Lion permet de fusionner des dossiers

Il arrive que l'on perde certains documents en remplaçant un dossier par un autre du même nom, même s'il se trouve à un endroit différent. On croit avoir synchronisé ses documents, mais en réalité on écrase les précédents et on perd l'historique de tout un travail.

La véritable solution aux problèmes de ce genre, c'est bien sûr d'effectuer des sauvegardes régulières. Mais Lion va permettre de résoudre définitivement ce problème grâce à un système de fusion de dossier et de préservation de fichier. Désormais, quand on essaye de déplacer un dossier vers un emplacement où il existe déjà un autre dossier du même nom, l'ordinateur demande si l'on souhaite fusionner les deux dossiers ensemble, plutôt que de proposer de remplacer l'un par l'autre. Les fichiers sont traités de la même façon : on ne peut évidemment pas fusionner un fichier avec un autre, mais sous Lion, l'ordinateur demande si l'on souhaite conserver les deux copies du même fichier au lieu de les écraser.

Lion sait transférer des fichiers depuis un PC

Grâce à Migration Assistant, Lion va faciliter la migration de ceux qui envisagent de passer au Mac. Cette application va permettre de déplacer facilement les fichiers, les comptes utilisateurs, et autres, depuis le PC de l'utilisateur vers le Mac. L'utilitaire Migration Assistant effectuera le transfert des données, soit au moment de la mise en route du nouveau matériel, ou plus tard.

Migration Assistant permet donc de transférer les comptes utilisateurs et les fichiers, mais aussi les comptes e-mails, les contacts, et les agendas de certains programmes (Microsoft Outlook, Outlook Express, Windows Mail ou Windows Live Mail). Pour ce faire, il suffit d'installer une petite application sur le PC, et de sélectionner les éléments que l'on souhaite transférer. Le transfert peut s'effectuer en WiFi, ou via une connexion Ethernet filaire établie entre les deux ordinateurs.

Lion sait dépanner et réinstaller le système sans CD

Pour réparer un disque ou effectuer une restauration à partir d'une sauvegarde, il est désormais inutile d'aller chercher un disque de démarrage externe, un CD de restauration, un câble FireWire, ou tout autre matériel. Avec Lion, le Mac dispose de sa propre partition de restauration préinstallée.

Cette partition, qui occupe à peine 600 Mo, est quasiment invisible. Elle reste cachée dans un coin du disque dur, jusqu'à ce que l'on en ait besoin. En maintenant la touche option enfoncée pendant le démarrage de l'ordinateur, la partition apparaît à côté de la partition principale sous le nom de Restore HD. Il suffit alors de cliquer dessus, et le Mac démarre en mode de récupération. À partir de là, il est possible de restaurer sa machine depuis une sauvegarde Time Machine, de réinstaller Mac OS X, de dépanner son système avec l'Utilitaire de disque, ou d'obtenir de l'aide en ligne en utilisant une version intégrée de Safari. Le navigateur permet de se connecter à internet, voire d'aller sur le site d'Apple et de prendre rendez-vous avec un technicien, au cas où l'utilisateur aurait besoin d'aide pour résoudre son problème.