4CAD Group se diversifie pour suivre l'évolution des besoins de ses clients concentrés sur le secteur de l'industrie. L'intégrateur de logiciels sis à Nantes se lance dans la commercialisation des solutions de Salesforce. Une filiale dédiée au CRM a été créée pour porter cette offre. Immatriculée en décembre 2018, cette nouvelle structure baptisée 4CAD CRM n'entre véritablement en activité qu'aujourd'hui. Elle est pilotée par Laurent Vimond qui en est aussi actionnaire. Issu des rangs de Cegid où il était responsable d'équipe avant-vente, le CRM Business Solution Manager de 4CAD Group constitue actuellement son équipe.
« Un développeur et un profil axé sur les aspects fonctionnels de Salesfoce vont me rejoindre rapidement », indique-t-il. A l'issue de sa première année d'exercice, 4CAD CRM compte afficher un effectif de 20 personnes intégrant une force de vente. D'ici cinq ans, l'objectif est de disposer de 100 collaborateurs et de réaliser 10 M€ de chiffre d'affaires. 4CAD Group a dégagé un chiffre d'affaires total de 35 M€ en 2018, pour un effectif de 220 personnes.
Une diversification déjà réussie dans l'ERP
L'arrivée de 4CAD Group sur le marché du CRM est loin d'être le premier élargissement de l'offre de l'intégrateur. Au moment de sa création en 2004, il se consacre à la vente et à l'intégration des solutions de CAO et de PLM de PTC en ciblant les bureaux d'études. Sept ans plus tard, il se diversifie dans l'ERP en se spécialisant dans Sage X3. Un bon moyen d'adresser une cible plus large d'acteurs de l'industrie. Vient ensuite l'année 2017 lors de laquelle il ajoute cette fois-ci les logiciels dédiés à l'IoT de PTC à ses compétences. A chaque fois, l'entreprise met sur pied des filiales avec des associés spécialisés dans leurs domaines et dont les offres restent volontairement focalisées sur quelques solutions. Pour l'heure, cette stratégie de diversification fonctionne puisque. A titre d'exemple, la filiale ERP de 4CAD Group représente aujourd'hui 1/3 de ses revenus et revendique 200 clients et 80 collaborateurs.
La force de 4CAD Group réside notamment dans le fait de proposer une offre globale dont il est capable d'interconnecter les différentes composantes entre elles. Le CRM devient l'une d'entre elles. « Historiquement, le monde de l'industrie n'était pas très mature en matière de CRM. Le besoin n'était pas encore là car, pour caricaturer, c'est l'industrie qui demandait aux clients de s'adapter à ses produits. Aujourd'hui, les choses ont changé. La volonté du client est devenue plus importante et les industriels ont donc besoin de solutions comme celles de Salesforce pour en tenir compte dans leurs développements », explique Janick Valbousquet, associé du groupe. Quant aux choix de commercialiser les technologies de Salesforce, il s'explique par la position dominante de cet éditeur sur le marché du CRM et sa volonté de mieux s'implanter lui aussi sur le secteur de l'industrie.
Une première signature de projet CRM attendue au T3
Lorsqu'elle sera en mesure de le faire, la filiale 4CAD CRM pourra entamer sa prospection commerciale sur un chemin tout tracé. Il va consister à cibler les milliers d'entreprises de l'industrie déjà clients des autres filiales du groupe. Pour ce faire, elle pourra compter sur sa propre force de vente mais aussi sur celles des autres entités arborant l'enseigne 4CAD. « Il serait impossible de former les commerciaux de nos différentes branches à l'ensemble de nos offres. En revanche, ils sont en mesure d'identifier des projets qui sortent de leur champ d'action pour les renvoyer vers leurs homologues des autres filiales. Nous avons d'ailleurs un plan de commissionnement destiné à encourager ces échanges », détaille Janick Valbousquet. Ce dernier indique que grâce à cette approche la majeure partie des leads détectés par 4CAD Group proviennent des ventes croisées.
Pour l'heure, la filiale 4CAD CRM n'a pas encore transformée par une vente sa collaboration avec Salesforce. Elle attend sa première commande entre les mois d'octobre et de décembre, et sa première implémentation entre avril et juin 2020.
Commentaire