Son PDG Stephen Elop l'avait promis, Nokia l'a fait : le Lumia 1020 est doté d'un capteur photo de 41 mégapixels lui permettant de prendre des photos d'une définition pouvant atteindre 7712 x 5360 pixels. Il sera disponible en Europe dès cet été. Une application dédiée et préinstallée permet de gérer la prise de photo et l'enregistrement de vidéos (Full HD 1080p).
Il s'agit du deuxième modèle Nokia à proposer un tel capteur après le 808 PureView qui avait créé la sensation au Mobile World Congress de Barcelone en 2012. Pour l'instant, aucun concurrent n'a pris le pari de s'aligner sur un tel capteur photo. On comprend bien pourquoi, quel est l'interêt d'un tel capteur sur un smartphone... à part faire du buzz.
Le Nokia Lumia 1020 dispose d'un écran Amoled de 4,5 pouces (1 280 768 pixels). Compatible 4G, il est équipé d'un processeur Snapdragon double coeur cadencé à 1,5GHz, accompagné de 2 Go de RAM de 32 Go de mémoire interne (en plus des 7 Go offerts sur SkyDrive), d'une caméra frontale de 1,2 Mpx et fonctionne sous Windows Phone 8.
Ce smartphone sera disponible dès le 26 juillet aux États-Unis avant d'être commercialisé en Chine et dans certains pays européens avant la fin du troisième trimestre 2013. Il sera proposé en trois coloris : jaune, blanc et noir.
41 Mpx dans un smartphone Nokia, pourquoi faire ?
5
Réactions
Nokia présente un smartphone 4G doté d'un capteur photo record de 41 Mpx.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
"Quand on ne sait rien on n'en fait pas un article !
Signaler un abusLes 41 Mpx servent à zoomer sans avoir besoin d'un zoom qui prendrait de la place..."
Je confirme. Il s'agit simplement de permettre un zoom dans l'image sans zoom optique. Les photos à l'arrivée ne font que 8 Mpx. Renseignez-vous avant de relayer n'importe quoi.
Dans 3/4 ans, quand tout les smartphones auront 40 Mpx de def sur leur appareil photo, il n'y aura plus autant de critique, je pense, et la, nokia dira "on était les premiers !"
Signaler un abusQuand on ne sait rien on n'en fait pas un article !
Signaler un abusLes 41 Mpx servent à zoomer sans avoir besoin d'un zoom qui prendrait de la place...
41 bouteilles de picrate ou 3 bouteilles de bon vin ? J'ai choisi...
Signaler un abusLa taille du capteur (et donc la taille relative des photosites utilisés pour chaque pixel) et l'optique qu'on peut caser dans un si petit boîtier ne peuvent vraisemblablement pas faire des miracles.
Je préfère une excellente image de 3M pixels qu'une image médiocre de 41M pixels !
Curieux choix techniques en effet.
Signaler un abusC'est d'autant plus étrange que la quantité de mémoire disponible annoncée va interdire un nombre important de photos. Par ailleurs, il sera difficile de les transmettre via une connexion Internet, même 4G, sans faire rapidement exploser ses quotats, ce qui implique une connexion filaire pour les stocker ailleurs.
Si on considère que l'intérêt de la photo numérique est de pouvoir en prendre beaucoup sans que ça risque de coûter cher en développement s'il y en a plusieurs de ratées, là. on va être limité dans la possibilité d'en rater trop sans saturer la mémoire...
À moins de pouvoir y insérer une carte mémoire beaucoup plus importante, c'est franchement gadget pour geek, ou pour collectionneur peut-être, ou bien encore pour l'amateur qui ne va prendre que les quelques photos de paysages exceptionnels pour pouvoir les faire ensuite imprimer en haute définition ?