FedEx Express assure des services de transport express dans 220 pays et territoires. Il utilise pour cela un réseau aérien et terrestre. Or la documentation de bord de sa flotte d'avions représentait au total 32 tonnes de papier qui accompagnait les aéronefs et entraînait donc une consommation non seulement de papier mais aussi de kérosène. De plus, cette documentation évoluait régulièrement et il était nécessaire de mettre à jour assez souvent la documentation de bord en supprimant des pages et en en ajoutant.
Pour optimiser la gestion de cette documentation obligatoire et réduire l'impact carbone de l'entreprise de l'équivalent de 780 voitures parcourant 19 000 kilomètres par an à raison de 11,8 litres/100 km, FedEx a décidé de dématérialiser cette documentation. Les pilotes ont été de ce fait dotés de 4300 iPad pour accéder à l'information obligatoire. Le coût du projet n'a pas été indiqué.
4 300 iPad pour remplacer 32 tonnes de papier chez Fedex
6
Réactions
Le spécialiste du transport express a dématérialisé la documentation obligatoire devant accompagner ses pilotes d'avions. Ceux-ci ont été dotés de tablettes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Le coût sans doute moindre, mais les futurs usages restreints également.
Signaler un abusBizarre que pour juste de la documentation, ils aient besoin d'iPad.
Signaler un abusPourquoi pas "simplement" des liseuses ?
Le coût eut été moindre et la sécurité plus grande.
@Visiteur3519 : euh, je ne suis pas ton gars, merci de t'exprimer avec un minimum de courtoisie, on n'a pas été à l'école ensemble. Une voiture qui consomme 12l/100, non, ce n'est pas courant en France. Les voitures vendues actuellement, consomment entre 3 et 6l aux 100 km. La mienne, de 2006, une diesel, consomme avec une éco-conduite entre 3,8 et 4,5 aux 100 km.
Signaler un abusEffectivement, 11,8L/100 aux Etats Unis, c'est une consommation de chameau !
Signaler un abusAvec l'essence à moins de 4$ le galon (soit moins d'1$ le litre), et leurs pickups tous plus gros les uns que les autres, ou gros V8 et j'en passe, tu tournes plutôt autour de 20 - 25L sans forcer...
euh mon gars, en France, des bagnoles à 12l/100, t'en vois partout. Aux Etats-unis par contre 12l / 100 c'est ridicule comme conso pour eux qui tournent entre 25 / 30 l aux 100 généralement.
Signaler un abus"11,8 litres/100 km"
Signaler un abusPas de doute, on est bien aux Etats-Unis.