Dans un contexte de lutte contre la propagation du virus Covid-19, l’accueil en formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, le Ministère du travail a invité à une mobilisation de tous pour que l’activité de formation soit maintenue via le déploiement de programmes déployés à distance. En assurant la continuité de ses cours via ses plateformes d’apprentissage, la 3W Academy fait partie des écoles de développeurs pionnières en la matière. L’’établissement fondé en 2012 par Djamchid Dalili assure depuis trois ans la continuité de ses formations avec des solutions téléprésentielles déjà adoptées par plus de 250 étudiants diplômés. Les apprenants suivent leurs cours en direct, de 9h à 17h, via une salle de classe connectée avec un professeur de l'autre côté de l'écran. Tout au long de la journée, ils réalisent les exercices, partagent leur travail et interagissent en temps réel sur une plateforme de codage en ligne. La mise à disposition (gratuite) de cette application permet de s'initier à son rythme et selon son niveau et de découvrir les langages de programmation les plus utilisés (HTML, CSS, JavaScript) en résolvant plus de 1000 exercices de difficulté croissante.
La pratique est donc ici privilégiée. Ainsi, l'apprenant code en direct et voit instantanément le résultat sur l'écran. En parallèle, d’autres outils favorisent le bon déroulement des cours à distance: environnement de développement (IDE en ligne), tchat, partages de fichiers, forums, conférences virtuelles. « Dans un contexte des plus moroses, nous avons besoin que la vie continue, c’est pourquoi nous avons décidé de nous adapter », a commenté Djamchid Dalili, fondateur et président de la 3W Academy., ajoutant que lorsque tout reviendra à la normale, on manquera toujours de développeurs.
Une aide dans le choix des plateformes proposée par WebForce3
De son côté, WebForce3, réseau d’écoles de formation aux métiers du numérique suit le mouvement en proposant des offres gratuites d’accompagnement et de formation aux organismes privés et publics, à toutes les entreprises et à tous les profils d’apprenants, dans le cadre de la démarche solidaire liée au Covid-19 initiée par EdTech France. But de la manoeuvre? Accompagner les différents publics en distanciel et assurer la continuité des programmes de formation dans un contexte de télétravail généralisé. Durant les mouvements sociaux de décembre 2019, WebForce3 a déployé une pédagogie à distance. Afin de venir en aide à tout organisme de formation qui lui en ferait la demande, l’établissement propose un un service d’accompagnement dédié. Au menu, une assistance à l’organisation des formations, une aide à la prise de décision dans le choix des outils de formation en ligne et un accompagnement à la mise en place de supports destinés aux apprenants.
De plus, les développeurs qui seraient concernés par une fermeture de leur établissement pourront rejoindre temporairement ses formations à distance et ainsi assurer la continuité de leur apprentissage, sans engagement et à titre gracieux. Les premières demandes d’étudiants ont été reçues le lundi 16 mars. De même, les entreprises pourront s’adresser à l’école pour former certains de leurs collaborateurs en distanciel, dans la limite des places disponibles. Enfin et pour favoriser le partage de bonnes pratiques, documents tutoriels et guides de télétravail seront mis à disposition de tous. Afin de permettre leur déploiement et leur réutilisation, l’ensemble de ces supports seront placés sous licence Creative commons.
Commentaire