IBM améliore sa gamme de baies de stockage haut de gamme, nommée XiV. Le constructeur annonce qu'elle est jusqu'à quatre fois plus rapide que le précédent modèle. La partie logicielle a été aussi améliorée pour prendre en compte la croissance des charges de travail des entreprises. Avec cette version, IBM abandonne les processeurs Intel Nehalem pour des puces plus récentes Westmere. Il a également fait évoluer la connectique des noeuds, en passant de liens Gigabit Ethernet vers de l'Infiniband et migrer les ports front-end Fibre Channel de 4 à 8 Gb/s. Chaque système XiV de troisième génération comprend deux commutateurs InfiniBand redondants avec une bande passante interne entre les modules de 600 Gb/s. Le nombre de ports iSCSI a été porté de 6 à 22.
« Nous commençons à voir une demande croissante pour la connectivité IP, même si cela va plus lentement que ce que nous estimions », a déclaré Bob Cancilla, vice-président de l'activité stockage d'entreprise chez IBM. Il ajoute cependant que « cette offre va aider les clients se préparer à cette prochaine transition vers la connectivité IP pour assumer une plus grande charge de travail. »
Du SSD en mémoire tampon
La gamme XiV va embarquer plus de mémoire, passant de 256 à 360 Go de DRAM. Les caractéristiques des disques ont aussi changé en passant du SATA au SAS. Comme la deuxième génération, la baie peut accueillir 180 disques. Au premier trimestre 2012, le constructeur proposera une option pour intégrer une couche de mémoire tampon à base de SSD. Ces derniers ajouteraient 7,5 To de mémoire cache pour les charges de travail de haut niveau, comme les bases de données relationnelles et les transactions en ligne. « Nous allons placer un SSD dans tous les emplacements disques pour agir comme une couche de cache, entre le contrôleur et les plateaux rotatifs. Cette méthode conclie les avantages des SSD en terme de performance, sans la complication de la hiérarchisation des données » a précisé Bob Cancilla.
Côté gestion, IBM indique que l'administration centralisée de plusieurs systèmes XiV peut se faire avec un plug-in pour vCenter Server, logiciel de gestion cloud de VMware qui est disponible en téléchargement gratuit.
Des ajouts fonctionnels dans le temps
Pour mémoire, IBM a publié sa première version du système de stockage XiV (issu du rachat d'une start-up israélienne en janvier 2008) en août 2008. Depuis cette époque, Big Blue assure avoir livré plus de 4 500 systèmes XiV. Lors de son lancement, plusieurs personnes ont critiqué la baie de stockage XiV, en disant qu'elle manquait de fonctionnalités haut de gamme et était destinée à un groupe très restreint d'utilisateurs. Bob Cancilla explique que l'architecture distribuée accroît les performances lors de l'ajout de disque et défend la configuration simple de la gamme par une gestion plus facile des baies.
Si la baie ne permet pas de migrer les données en fonction des performances de stockage, elle peut évoluer de 27 To à 161 To de capacité. IBM a également ajouté la possibilité d'effectuer les mises à jour du code, des capacités de snapshot des données, ainsi que la réplication synchrone et asynchrone. « Nous avons livré toutes les fonctionnalités de réplication que les clients exigeaient » affirme Bob Cancilla et promet « nous allons travailler sur la réplication asynchrone entre les anciennes générations de baie et celle-ci ». Cette fonctionnalité sera disponible au 1er trimestre 2012. »
La baie XiV de troisième génération affiche un prix public de 2 millions de dollars avec une garantie d'un an et sera disponible à partir du 8 septembre prochain.
3ème génération de stockage distribué XiV par IBM
0
Réaction
Mercredi prochain, IBM va présenter la troisième génération de son offre de stockage distribué haut de gamme, XiV. Au menu, changement de processeurs, arrivée des SSD et renforcement de la connectivité.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire