Engagée dans une politique de sensibilisation aux stéréotypes de genre et d’orientation des jeunes filles vers l’ingénierie, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) ouvre l’édition 2023/204 de la campagne de labellisation Cap Ingénieuses. Lancé pour la première fois début 2021, ce label vise à mettre en valeur des projets de découverte des sciences et technologies menés par des écoles d’ingénieurs auprès de classes de collège et d’école primaire. Il est attribué pour une période de trois années académiques, sur fond d'évènements de médiation scientifique, d’interventions en classe, de journées de découverte des disciplines, de jeux, et de concours. Les actions menées dans le cadre du projet doivent être pédagogiques, ludiques, participatives, pensées pour un public d’enfants et d’adolescents et en particulier pour les jeunes filles.
Sont éligibles, les projets en phase de réalisation ou d’exécution dans l’année académique en cours et portés par une équipe constituée des personnels enseignants et/ou étudiants e l’école. Les dossiers peuvent aussi se construire en partenariat avec des organisations extérieures (entreprises, associations d’alumni, institutions et associations du secteur, collectivités, etc.). Tous les documents complémentaires visant à éclairer davantage les idées (photos, vidéos, témoignages, présentations, etc.) sont les bienvenus. Les deux précédentes vagues de labellisation Cap Ingénieuses, menées sur les années académiques 2020-2021 et 2021-2022, ont conduit à 17 projets estampillés, dont 15 sont encore actifs à ce jour. L’ensemble a associé une quarantaine d’établissements secondaires et des centaines d’élèves.
Les principaux domaines d'action des projets retenus lors des deux premières vagues. (Source: CDEFI)
Des actions variées pour susciter les vocations
On y trouve diverses actions visant à valoriser les technologies tels que « Projet Apollo : road to the moon ! » présenté par l’INSA Lyon. Il s’agit d’ateliers qui font découvrir aux élèves les rouages de l’informatique à travers l’étude du lancement de la fusée Apollo 11 et la découverte du portrait de la scientifique américaine Margaret Hamilton. Parmi les dossiers labellisés, « #JeSuisIngénieurE », porté par l’IMT Lille Douai consiste en une campagne de communication pour montrer aux étudiantes qu’elles sont légitimes à travailler dans le monde de l’ingénierie. Dans la même veine, « Des femmes et des sciences », conduit par Centrale Lyon propose des interventions dans les collèges et les lycées, des distributions de flyers présentant des portraits des femmes scientifiques inspirantes, ainsi que des marrainages par des étudiantes ingénieures assorties d’une visite des laboratoires de l’école lyonnaise.
Au travers d’activités imaginées, mises au point et animées par les élèves ingénieurs chaque année au cours du second semestre, le programme « IngEgalité » de l’Esirem vise à susciter des prises de conscience dès le primaire de l’omniprésence des sciences et technologies dans le monde actuel et du rôle à jouer dans celui-ci. De son côté l'Ensta Bretagne a été labellisée lors de la 1er vague de Cap Ingénieuses avec le dispositif « L codent L créent ». Pour sa première édition, 9 étudiantes de l'Ensta se sont portées volontaires pour enseigner le langage Python à une soixantaine de collégiennes à Brest et à Lannilis. Le projet inclut aussi une sensibilisation aux stéréotypes de genre dans les métiers techniques et d’ingénierie pour les classes de troisième (filles et garçons confondus).
Clôture des inscriptions le 19 janvier
Les autres établissements lauréats sont l’Esiv, Mines-Saint-Etienne, l’Insa Lyon, l’ECE, Polytech et Centrale Marseille, Esitech Rouen, l’université des Antilles l’Ensta Bretagne, l’Ecole de l’Air, l’Ensi Poitiers, Cy Tech Pau, l’Ensmu, et l’Esirem. Un bilan détaillé des labellisations obtenues par des écoles d’ingénieurs en Ile-de-France, en régions et dans les DOM-TOM est consultable sur ce lien. Dans le cadre de cette troisième campagne, les écoles d’ingénieurs porteuses de projets en cours en 2023-2024 sont invitées à déposer une demande de labellisation avant le 19 janvier 2024. Il suffit de remplir le formulaire à retrouver sur le site d’Ingénieuses et de l’adresser dûment signé et complété à l’adresse capingenieuses@cdefi.fr.
Le comité de Cap Ingénieuses, composé de représentants de la CDEFI, en mécénat avec ATC France, et avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique, se réunira début 2024 pour étudier les dossiers déposés.
Commentaire