L'expérience utilisateur est une clef de l'efficience informatique. Encore faut-il utiliser les méthodes adéquates pour créer les interfaces les plus appropriées. « Méthodes de design UX » de Carine Lallemand et Guillaume Gronier vient de paraître aux éditions Eyrolles pour répondre à cette attente.
Après une introduction aux concepts généraux de l'interface homme-machine et une partie consacrée aux préalables (impliquer les utilisateurs, recherche documentaire, etc.), le livre déroule une trentaine de méthodes disponibles. Chaque méthode fait l'objet d'une véritable fiche pratique comprenant des fondements théoriques justifiant la méthode, les avantages, contraintes et limites de celle-ci et un déroulé de la mise en pratique.
Chaque fiche est à la fois très structurée (notamment grâce à de nombreuses listes) et très pragmatique. Des schémas et illustrations permettent de bien comprendre comment s'effectue une mise en oeuvre.
Oui effectivement le livre traite des méthodes de conception en termes de design, et non de langages. Il couvre donc les méthodes de recherche utilisateur (analyse des besoins), puis d'idéation, de génération (sous forme de maquettes et prototypes) puis d'évaluation.
Signaler un abusIl me semble qu'il s'agit de méthodes de conception et non de création d'IHM.
Signaler un abusLe commentaire précédent souligne que l’ambiguïté doit être relevée.
Je n'ai pas lu ce livre mais je pense qu'il y a des choses simples et logiques a appliquer.
Signaler un abus1 les langages ont besoin d'être plus compréhensibles pour les débutants surtout et celà pour tous les logiciels. Les OS certains on besoin de plus de clarté. Certains sont réussis tel que W.XP W7 ou linux bureau MATE ou XFCE. D'autres sont franchement aberrants tel que W8, W10 ou Ubuntu avec Unity.