Le pôle nantais Images & Réseaux, opérateur référent du Pass French Tech pour les Pays de la Loire et la Bretagne et ses partenaires (Bpifrance, Business France, Coface, l’Inpi, la Direccte) ont décerné le Pass French Tech à trois jeunes pousses dans la catégorie numérique. Il s’agit d’Energiency, spécialisée dans l’analyse énergétique, de CHR Numérique, qui propose des solutions de HACCP (hygiène et sécurité alimentaire) et d’iAdvize, positionnée dans le marketing conversationnel. En obtenant cette distinction, elles pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié dans leurs prochaines étapes de développement Toutefois, l’obtention de ce label repose sur des critères d’éligibilité particulièrement élevés. Dans la catégorie numérique, chacune des entreprises sélectionnées ont dû justifier d’une augmentation de + de 100% de chiffre d’affaire annuel sur les 3 dernières années ou avoir réussi une levée de fonds supérieure à 20 millions d’euros.
Tout juste éligible, Energiency a fait la différence pour sa stratégie et l’évolution de son chiffre d’affaires déjà jugées prometteurs. Cette start-up rennaise a développé une plateforme qui analyse les données issues des capteurs connectés dans les usines et réduit leur consommation énergique. Le taux de renouvellement de ses contrats d’abonnement annuel est proche de 100%. La société vient d’ouvrir un bureau commercial à Lyon en 2017 et prévoit de se lancer à la conquête des marchés allemands et italiens en 2018. Déjà lauréate du Pass French Tech Promotion 2015-2016, CHR Numérique (E-Pack Hygiène) à été remarquée pour avoir su maintenir la régularité de sa croissance à trois chiffres. Elle compte sur ce label pour se développer plus rapidement à l’international en commençant par Bruxelles puis à Casablanca pour s’ouvrir au marché nord-africain.
iAdvize élue d'emblée suite à sa levée de fonds
Enfin, iAdvize a directement été éligible suite à une levée de fonds de 32 millions d’€ en 2017. Déjà bénéficiaire du Pass French Tech en 2014 et 2015, l’entreprise nantaise a depuis gagné en visibilité. En moins de 8 ans, sa plateforme de marketing conversationnel lui a permis de recruter près de 300 salariés. L’équipe, portée par son CEO Julien Hervouet, a déjà ouvert plusieurs filiales courant 2016 en Europe et vient également de s’installer aux Etats-Unis. Le Pass French Tech devrait notamment lui permettre d’accélérer son développement à l’export.
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