En optimisant un site e-commerce, le chiffre d'affaires pourrait en être augmenté de 6 % selon une étude publiée par Qubit. Cette étude explique les optimisations qui marchent... et celles qui, au contraire, font baisser le chiffre d'affaires. Car vouloir améliorer son site n'est pas toujours une bonne idée. La mécanique testée ici est celle de la personnalisation du parcours client en utilisant des techniques classiques telles que la rareté (afficher un niveau de stock bas), l'urgence (indication du moment de l'arrêt d'une promotion) ou la « preuve sociale » (ceux qui ont acheté tel produit ont aussi acheté celui-ci).
Ces trois méthodes, selon l'étude Qubit, permettent une progression moyenne du revenu prévisionnel par visiteur (RPV) de, respectivement, 2,9 %, 2,3 % et 1,5 %. A l'inverse, d'autres techniques sont neutres voire contre-productives : la refonte de page (+0,2%), une modification des boutons d'interaction (-0,2%) et la modification de l'ergonomie de la navigation (-0,2%). Bien entendu, correctement connaître ses visiteurs et cibler ceux-ci par des méthodes appropriées à leurs profils permet d'accroître la performance des optimisations générales (jusqu'à un facteur trois).
Selon Qubit, 73 % des cyber-consommateurs utilisent essentiellement entre un et cinq sites d'e-commerce. Et 81 % jugent important que le site personnalise ses offres.
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