Le marché mondial du WLAN en entreprise voit sa progression en valeur se renforcer. Selon IDC, après avoir été de 17,1 % d'une année sur l'autre au premier trimestre 2022, la hausse des revenus du secteur a atteint 20,4 % à 2,1 Md$ au deuxième trimestre. Cette croissance du marché est notamment stimulée par les livraisons de matériels compatibles avec le WiFi 6, la dernière version du standard 802.11 qui offre des débit théoriques 40% plus rapide que le WiFi 5. Elles ont représenté 76,5% (+20 points) de la valeur et 62,7% des volumes du marché du LAN sans fil entre avril et juin derniers.
« En dépit de ces résultats, le marché du WLAN fait face à des défis. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de composants en sont des exemples notables. Mais la forte demande de mise à jour des matériels vers le WiFi 6 - et de plus en plus vers le WiFi 6E - soutient le marché et conduit à de forts taux de croissance », a déclaré Brandon Butler, directeur de recherche chez IDC.
L'Europe occidentale enregistre la plus forte croissance du marché WLAN
Le marché des points d'accès WiFi grand public ne connait pas la même fortune. Il a reculé de 3,5 % en valeur au second trimestre 2022. En revanche, les livraisons sont restées relativement stables avec une croissance de 0,6 % par rapport au premier trimestre. Quant à l'adoption de la norme WiFi 6 par les particuliers, elle semble se poursuivre. IDC indique, en effet, qu'au second trimestre le WiFi 6 a généré 33,5 % des revenus issus des ventes d'équipements WLAN pour les foyers.
Le marché du WLAN connaît aussi des résultats mitigés selon les géographies. Il a progressé de 15,7% en valeur aux États-Unis, tandis qu'il diminuait de 1,6% au Canada. Quant au vieux continent, il est coupé en deux. Alors qu'en Europe occidentale le marché a progressé de 45,4 %, il a chuté de 20,6% en Europe centrale et orientale. En Russie, le marché du WLAN a subi une baisse de 73,2%. De leur côté, les marché chinois et japonais affichent respectivement 8,7% et 6,3% de progression trimestrielle.
Croissance des fournisseurs chinois
Au deuxième trimestre 2022, le contexte de marché a particulièrement réussi aux fournisseurs chinois. Ils ont accaparé les 3e, 4e et 5e place du classement mondial des fabricants d'équipements WLAN établi par IDC. La part de marché de Huawei a été portée à 8,5 % (+4 points), grâce à des ventes en hausse de 20 %. Ubiquiti Enterprise WLAN a vu ses revenus trimestriels augmenter de 10,5 % et a ainsi capté 7,9% (+0,8 point) du marché en valeur. Enfin, H3C a porté sa part de marché à 4,6% (+0,3 point), grâce à des revenus en progression de 16,4 %.
Cisco reste cependant le grand leader du marché du WLAN d'entreprise avec des revenus en croissance de 19,3 % à 792 M$ par rapport au second trimestre 2021. L'américain dispose de 37,7 % (- 4 points) de part de marché en valeur. Son compatriote HPE-Aruba se place sur la deuxième marche du podium en enregistrant des revenus trimestriels en progression de 48,6 % pour une part de marché de 14,9 % (- 1,5 point par rapport au premier trimestre 2022).
Commentaire