A l’heure ou la mixité fait toujours défaut dans le secteur du numérique, les actions se multiplient pour valoriser les métiers IT auprès de jeunes femmes. Le label « Cap ingénieuses » lancé à l’initiative de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a été pensé dans l’objectif de lutter contre ce phénomène, en ciblant en particulier des jeunes filles. Attribué pour trois ans, il vise à mettre en avant des projets déployés par des écoles d’ingénieurs dans des classes d’écoles élémentaires et des collèges locaux. Objectif ? Redorer l’image d’un secteur en pénurie qui peut influer sur l’orientation professionnelle auprès d’élèves du CP à la troisième. Pour décrocher ce titre, les projets doivent répondre à deux objectifs majeurs.
Le premier consiste à sensibiliser les jeunes, et en particulier les jeunes filles, aux études et métiers de l’ingénierie, des sciences et des technologies. Le second doit contribuer à déconstruire les stéréotypes de genre en permettant par exemple, aux jeunes filles de piloter une initiative au sein de leur classe. Les projets labellisés peuvent notamment prendre la forme d’actions de médiation scientifique, d’interventions en classe, de journées de découverte des disciplines, de jeux, de concours, etc. Ils peuvent correspondre à des actions créées spécifiquement pour Cap ingénieuses ou s’inscrire dans des initiatives autres répondant à des problématiques similaires.
Neuf projets labellisés lors de la première vague
En janvier dernier, la CDEFI avait lancé une première vague de labellisation auprès de l’ensemble des écoles françaises d’ingénieurs. Sur les 21 demandes déposées, neuf projets menés par dix écoles ont été récompensés lors de cette première campagne. Cet automne, les établissements ayant mené des projets ou prévoyant en 2021-2022 de mener des actions s’inscrivant dans ce cadre sont invités à déposer une demande de labellisation avant le 13 décembre 2021. Un comité de labellisation biennal, composé de représentants de la CDEFI, de son mécène ATC France et de ses partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique, se réunira dans l’année pour étudier les projets déposés. Un prix dédié sera également remis à l’un des projets labellisés dans le cadre de l’opération Ingénieuses 2022, lancé également par l'organisme.
Commentaire