Le directeur marketing et communication de l'agence de marketing et stratégie digitale Intuiti, Quentin Franque, et le journaliste Benoît Zante viennent de publier chez Dunod un recueil de témoignages sur la transformation numérique des entreprises : « Les défis de la transformation digitale ». 27 acteurs de cette transformation, issus d'autant d'entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, expliquent ce qu'ils ont fait, pourquoi, comment et dans quel contexte.
Chaque chapitre commence par une mise en perspective du thème avant d'enchaîner une série d'interviews en mode dialogué débutant par une présentation de l'entreprise, du témoin et du contexte sectoriel. Six chapitres vont ainsi dérouler autant de thèmes autour de la révolution digitale : passer d'une approche produit à une vision client, s'adapter à l'évolution de la distribution, développer les complémentarités entre les canaux, prendre le tournant des services, saisir les opportunités de la data, insuffler une nouvelle culture de l'innovation, s'ouvrir à un écosystème plus large, concilier court terme et vision stratégique, accompagner le changement et, enfin, s'inspirer des entreprises digital natives.
De tels témoignages sont évidemment intéressants. Mais l'effet d'accumulation n'est qu'à peine compensé par une bien brève conclusion en forme de synthèse. Enfin, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, signe une postface qui délivre ce qui, normalement, devrait être une évidence : les entreprises doivent se réinventer à l'ère numérique, ce qui est une nouvelle fois démontré au travers des témoignages recueillis. Bien sûr, le « normalement » de la phrase précédente montre que cet ouvrage garde sa pertinence dans la réalité.
Commentaire