Pour sa quatrième édition, la compétition en robotique organisé par l’école d’informatique Supinfo se déroulera  le week-end  du 4 et 5 juin 2016 sur le  campus  lyonnais de  l’établissement. Ouvert à tous, ce concours de programmation  rassemblera des développeurs autour d’épreuves dont le sujet sera donné à  son ouverture. Pour y participer, les candidats devront toutefois apporter leur propre  robot. 

L’originalité  étant comptabilisée dans la notation, les compétiteurs seront libres de réaliser le robot terrestre qu’ils souhaitent. Composée de 3 ou 4 étudiants, chaque équipe aura 24 heures pour programmer un robot capable de réaliser un parcours imposé sur un plateau de jeu de 12m². Les projets seront évalués selon différents critères : la mobilité, l’agilité et la rapidité, rapportant des points techniques, tandis que l’’intégration d’une  danse, d’un son ou d’une activité amusante permettront de gagner des points « fun ».

Des rencontres avec des pro de la robotique

Chaque robot doit être, au minimum, capable d’avancer, tourner, reculer, éviter et franchir des obstacles dans un espace de 30 cm de largeur et 45cm de hauteur. Afin de réaliser toutes les épreuves, deux types de capteurs sont obligatoires : un capteur de couleur (orienté vers le sol), ainsi qu’un voire plusieurs capteurs de distance (type ultrasonique) orienté horizontalement à une hauteur de 20cm maximum. Une fois la période de développement terminée, les participants pourront présenter leurs travaux le dimanche  5 juin à un jury composé de professeurs et d’entreprises partenaires de la compétition. Des rencontres seront organisées en parallèle entre les étudiants et des spécialistes de la robotique, comme France Robotique, Cybedroid, Mace Robotics ou encore Robobox. Les candidats sont invités à s'inscrire ici pour participer à cet évènement.