La fin de l'année étant proche, les dernières prévisions des analystes pour l'ensemble de 2015 ont toutes les chances de se réaliser. Concernant le marché des tablettes, IDC estime que le nombre d'unités livrées dans le monde entre le 1er janvier dernier et le 31 décembre prochain va représenter 211,3 millions d'unités. Il enregistrerait alors une baisse de 8,1% par rapport à l'année 2014 lors de laquelle il progressait encore de 4,4%. Se faisant, le cabinet d'études confirme à un poil près la projection de baisse annuelle de 8% qu'il avait faite en août dernier.
Malgré ce contexte morose, les modèles de tablettes dotés d'un clavier détachable voient tout de même leur part de marché progresser comparée à celle des simples tablettes. En 2016, IDC s'attend à ce que les livraisons de ces produits hybrides progressent de plus de 75%. « Nous assistons à un déplacement de la demande des utilisateurs vers des matériels 2-en-1 et plus généralement vers des produits offrant des possibilités de productivité, explique Jean-Philippe Bouchard, analyste chez IDC. Les constructeurs accompagnent ce mouvement avec une prolifération de produits hybrides dont les prix de plus en plus en plus attractifs peuvent descendre sous la barre des 100 $. »
Windows devrait doubler sa part de marché d'ici 2019
Ce goût plus prononcé pour les produits hybrides devrait stimuler les ventes de matériels sous Windows dont la part du marché des tablettes devrait doubler d'ici 2019. Il devrait aussi créer un revirement pour les iPad d'Apple. Selon IDC, les gains de part de marché que la firme à la pomme pourrait gagner dans les années à venir ne viendront que des ventes d'iPad Pro, alors que le succès de ses tablettes repose historiquement sur la demande des particuliers.
Commentaire