Dix jours après Markess, qui s'intéressait à la fois à l'Iaas et au Paas, le Gartner publie une étude sur le seul Paas (Platform as a service). Comme souvent, le cabinet américain fait dans l'euphorie. « Fin 2011, la bataille pour le leadership du Paas, aura englouti l'industrie du logiciel » explique Yefim Natis, vice-président au Gartner. Cet analyste prédit également un début de consolidation de l'offre Paas. Les utilisateurs devant s'attendre à une vague d'innovation et de battage sur le sujet.
Le Paas, rappelle le Gartner, concerne la couche d'architecture qui contient tous les services d'application (le « middleware »). C'est la couche moyenne, une technologie intermédiaire entre l'infrastructure du système sous-jacent (systèmes d'exploitation réseaux, virtualisation, stockage ...) et les logiciels d'application.
Au cours des trois prochaines années, la variété de l'offre en PaaS permettra de consolider quelques grandes suites d'applications d'infrastructure de services. Dans les cinq prochaines années, l'adoption du Paas ne conduira pas à une transition directe vers le cloud, mais à la coexistence, l'interopérabilité, l'intégration entre plusieurs modèles, souligne également le Gartner.
Des modèles et des normes à créer
« L'ère du cloud computing ne fait que commencer, et les modèles en vigueur, les normes et les meilleures pratiques du génie logiciel pour le cloud n'ont pas encore été établis. C'est une opportunité pour les fournisseurs de nouveaux logiciels pour bâtir une présence de premier plan dans les solutions logicielles du marché, » a déclaré Yefim Natis. « C'est également un défi technique majeur pour les fournisseurs de logiciels établis : conserver leur leadership tout en se projetant dans le nouvel espace sans nuire à leurs acquis durement gagnés dans le marché de l'informatique sur site. »
Pour leur part, les utilisateurs seront précipités dans le cloud computing (avec des services d'application commerciale de type SaaS) et des services de plate-forme avancée (par exemple, PaaS) atteignant des niveaux acceptables de maturité et offrant de nouvelles fonctionnalités innovantes.
2011, une année très PaaS selon Gartner
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire