Il vous reste 95% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous
Cela fait 20 ans que l'open source existe officiellement (le 3 février 1998 pour être précis). Mais il ne semble pas que cette date anniversaire suscite beaucoup d'attention. Et si, aujourd'hui, l'open source domine les plates-formes d'entreprise, on se demande pourquoi le code reste majoritairement fermé et propriétaire.
Il vous reste 95% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Moi en tant qu'informaticien je vois que l'Open Source a inondé le monde. Je ne vois pas d'où vous sortez que c'est resté un mouvement marginal. plusieurs milliards de téléphone Android dont la base est open source. IOS repose également sur un noyau open source (par contre le reste...).La disparition des systèmes UNIX vendus des fortunes au profit de linux. Ce sont les navigateurs open source qui ont imposé les premiers HTML 5, virant l'archi fermé flash. La plupart des sites web sont développés avec des frameworks open-source. Bref... comme ratage, y'a pire.
Signaler un abusJe recommande l'excellent livre "Les innovateurs" de Walter Isaacson où on y apprend que le schéma de développement en open source a démarré dès les années 1950 (avec les travaux de John von Neumann).
Signaler un abusMême si le modèle économique est plus récent le principe a toujours existé et l'informatique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'opensource !
Je partage le constat que les entreprises qui se disent prêtes à adopter l'open source rechignent à se doter des ressources (des experts techniques) et à faire les investissements nécessaires (notamment en temps) pour le faire correctement.
De plus j'ai le sentiment que les formations en informatique font l'impasse sur les différents modèles économiques de l'univers opensource car cela s'éloigne de la technique ...
J'ai rencontré des commerciaux en sortie de formation qui connaissaient plus de choses sur l'opensource que des informaticiens en poste depuis 15 ans.
Victor
Il y a clairement un déni. Le monde est toujours plus capitaliste et pourtant une idée aussi anti-capitaliste (pour ne pas dire utopiste) que l'Open-Source à réussie une croissance fulgurante déstabilisant les géants qui s'y opposaient. Parmis les plus gros ayant changé leur fusils d'épaule contre toute attente le cas Microsoft est le plus marquant. En moins de 5 ans l'Open-Source qui était traité de "cancer" est passé au stade d'objet de tous les désir. Même le mot cancer décrivait déjà bien sa prolifération. L'Open source domine aujourd'hui largement le monde du serveur, de l'embarqué dont le smartphone et du supercalculateur. Les entreprises qui résistent bien sont celle qui collaborent. Un dernier chiffre pour vous convaincre, Red-Hat entreprise entièrement centré sur l'Open-Source a passé en 2016 le milliard de dollars de chiffre d'affaire par trimestre...
Signaler un abus