Ce n'est un secret pour personne, le nombre d'objets connectés est en croissance constante sur la planète. Les derniers chiffres du cabinet Gartner montrent d'ailleurs qu'une explosion du nombre de capteurs et autres terminaux connectés est à attendre entre 2016 et cette année. Il devrait en effet y avoir dans le monde plus e 8,38 milliards de capteurs installés d'ici la fin de cette année contre un peu plus de 6,38 milliards en 2016 soit une progression de deux milliards en un an. Elle se poursuivra en 2018 avec près de 12 milliards d'objets connectés.
En termes de volume, ce sont les objets connectés grand public qui ont été le plus représentés (3,96 milliards) en 2016, devant ceux utilisés par les entreprises (plus de 2,4 milliards). Cela devrait également être le cas cette année avec environ 3,1 milliard de capteurs et terminaux connectés installés dans les entreprises contre un peu plus de 5,2 dans le grand public. « Aux côtés des systèmes automobiles, les applications qui seront le plus utilisées par les consommateurs seront les TV connectées et les boitiers numériques alors que les capteurs de mesure énergétique et caméras de sécurité seront les plus répandus parmi les entreprises. »
1 400 milliards de dollars dépensés en objets connectés en 2016
Evolution de la base installée des objets connectés dans le monde. (crédit : Gartner)
Des applications spécifiquement taillées pour répondre aux besoins du secteur industriel (comprenant les terminaux de fabrication, les capteurs électriques et de localisation temps réel pour la santé) devraient par ailleurs tirer le nombre d'objets connectés utilisés par les entreprises. En termes de dépenses, près de 1 400 milliards de dollars l'ont été dans des objets connectés en 2016 dont près de 533 milliards par le grand public et 867 milliards du côté des entreprises. En 2017, les dépenses globales devraient atteindre environ 1 700 milliards de dollars (dont près de 964 milliards côté entreprises).
Evolution des dépenses consacrées aux objets connectés dans le monde. (crédit : Gartner)
Commentaire