Selon le blogueur en sécurité Brian Krebs, les dernières attaques DDoS particulièrement massives exploitant les ressources de milliers, voire même de millions d’objets connectés vulnérables (des caméras IP, des routeurs, des enregistreurs numériques…) contre son site web ont été initiées par deux Israéliens, Itay Huri et Yarden Bidani. Âgés de 18 ans, ces derniers proposaient un service d’attaques DDoS à la demande. Ils ont été interpellés par la police israélienne à la demande du FBI six jours après les attaques contre le blog de Brian Krebs et sont aujourd’hui placés en résidence surveillée.
Brian Krebs estime qu’un de ses articles posté le 16 septembre a particulièrement contrarié les deux cybercriminels qui ont donc lancé des attaques par déni de service en recourant à un botnet. Il indique que l'attaque comprend la chaîne de texte « freeapplej4ck », en référence apparente à l'un des deux Israéliens arrêtés connu sous le pseudonyme Applej4ck. La petite entreprise des deux attaquants proposait des abonnements mensuels de 20$ (bronze) à 200$ (VIP) pour lancer des attaques DDoS.
Octave Klaba, cofondateur et CTO d'OVH, a indiqué avoir subi des attaques massives ces derniers jours.
Des attaques massives contre OVH
Si les soupçons de Brian Krebs sont vérifiés, des acteurs malveillants avec des moyens relativement modestes peuvent combiner les ressources de réseaux zombies géants constitués de dispositifs IdO pour lancer des attaques DDoS avec des débits sans précédent. Une attaque similaire contre le fournisseur d'hébergement français OVH a ainsi plafonné à 1,5 Tbps en utilisant une armée de robots. « Ce botnet avec 145,607 caméras / DVR (1-30Mbps via IP) est capable d'envoyer des DDoS >1,5 Tbps », selon un tweet d’Octave Klaba, cofondateur et CTO d'OVH. Et les attaques se poursuivent : Octave Klaba a tweeté hier : « +6857 nouvelles caméras ont participé aux DDoS ces dernières 48h ».
Pourquoi es - ce uniquement les professionnels qui ont le droit de s'inscrire ? les particuliers n'ont aucune chance ? ....
Signaler un abusje voulais inscrire mon fils ,alors , c'est raté !!!....
Cordialement .
E.M.
Pourquoi ne pas publier les marques modèles des équipements IoT utilisés pour ces attaques ? C'est un moyen simple de faire pression sur les fabricants pour que la sécurité devienne un enjeu.
Signaler un abusAh ! Visiteur9576... un non événement
Signaler un abusAh ! Israéliens... on peut rien dire donc...
Signaler un abus