Google a rapidement retirer deux extensions de sa plate-forme Chrome Web Store pour son navigateur, explique le Wall Street Journal. La raison officielle est le non-respect de la politique de la firme de Mountain View sur les extensions. Ces dernières ne doivent remplir qu'un seul but.
Les deux extensions sanctionnées sont « Add to Feedly » pour ajouter un flux RSS et « Tweet this Page » qui facilite la publication d'une page sur le réseau social. Ces deux éléments regroupent une centaine de milliers d'utilisateurs. Or, quelques-uns se sont plaints auprès de Google que certains liens avaient été remplacés par des publicités ou des adwares dans les pages web. Les développeurs des deux applications incriminées ont botté en touche en expliquant qu'ils avaient revendu leur extension et que le vendeur (anonyme ou sous un nom général) avait ensuite intégré du code pour afficher de la publicité.
Le programmeur du flux RSS explique sur son blog que « c'était une mauvaise décision de vendre l'extension ». Il admet l'avoir vendu rapidement sans trop savoir à qui « un matin, j'ai reçu un mail pour savoir si j'étais intéressé par vendre mon extension. C'était un montant à 4 chiffres pour une heure de travail ». Même son de cloche de la part de Roman Skabichevsky, développeur de « Tweet this Page », qui a expliqué à nos confrères d'IDG NS s'être vue offrir 500 dollars pour l'extension. Il a accepté, car il n'avait pas le temps de la mettre à jour.
2 extensions exclues de Chrome pour excès de publicité
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Réaction
La firme de Mountain View a supprimé ce week-end deux extensions de sa boutique pour Chrome. Plusieurs personnes se sont plaintes de l'affichage de liens publicitaires non souhaités. Les développeurs pointent du doigt les acheteurs de leurs extensions.
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