Deux téléphones fonctionnant sous Symbian Belle (ultime version en date des systèmes d'exploitation Symbian) et compatibles NFC (une technologie d'échange de données sans-fil à courte portée et haute fréquence) ont été dévoilés par Nokia. Les modèles 700 et 701 s'adaptent à ce nouvel OS, qui sera prochainement compatible avec les autres smartphones de la marque.

Symbian Belle est une mise à jour de Symbian, après Anna dévoilée il y a seulement quelques jours. Son point fort est de gérer la NFC. En pratique, cela peut permettre le partage de contacts, d'images ou de vidéos entre plusieurs smartphones et périphériques compatibles NFC (kits oreillette, haut-parleurs, etc.). Parmi ses autres évolutions, citons davantage d'options de personnalisation (écrans d'accueil et widgets), un nouveau menu déroulant, une barre de tâches pour accéder aux notifications et une navigation Web plus fluide.

Des smartphones très traditionnels

Le Nokia 700 est présenté comme le smartphone monobloc à écran tactile le plus compact au monde. Il est équipé d'un appareil photo autofocus de 5 mégapixels, et peut enregistrer des vidéos HD. De son côté, le Nokia 701 est un smartphone équipé de l'écran le plus lumineux de la marque, d'une taille de 3,5 pouces. Il offre une solution pour éliminer les bruits parasites et ainsi augmenter la qualité du son. Il dispose d'un appareil photo autofocus de 8 mégapixels avec double flash Led, accompagné d'un zoom numérique 2x et d'un deuxième appareil photo frontal.

Le Nokia 700 arrive en cette fin de mois d'août sur le marché à 399 € et le Nokia 701 est proposé à 449 €. Le constructeur a également annoncé la commercialisation prochaine d'un troisième terminal équipé de Symbian Belle, le Nokia 600, mais celui-ci ne sera pas disponible en France. Le constructeur finlandais doit faire face à la concurrence de plus en plus rude d'Android et iOS, qui à eux deux représentent plus de 60% du marché des smartphones selon les derniers chiffres de Gartner.