iPhone 5C : pas si cheap finalement

Avec l'iPhone 5C, Apple est prêt à conquérir un nouveau marché. Le constructeur espère que cette version un peu moins chère séduira les consommateurs qui n'ont pas les moyens de s'offrir un iPhone 5S. Mais, la question est de savoir si Apple a sacrifié la qualité pour réduire son prix. De prime abord, la réponse semble être « non », mais le temps pendant lequel j'ai pu manipuler l'iPhone 5C était très court !

La coque plastique du mobile ne fait pas « cheap» ou de mauvaise qualité. La finition brillante est soignée et l'appareil est agréable à tenir dans la main, un peu comme l'iPhone 3. L'iPhone 5C existe en plusieurs couleurs. Apple propose également une série de coques tout aussi colorées et élégantes pour accessoiriser le téléphone en fonction de son style.



Mis à part les couleurs vives et les coques, le téléphone a tout d'un iPhone au même titre que le modèle plus cher. Certes, il n'est pas équipé du processeur A7 que l'on trouve sur l'iPhone 5S et il n'a pas de capteur d'empreinte digitale, mais après ce premier contact, je peux dire que je n'ai pas été déçu par ses performances.



Le 5C tourne avec le nouvel iOS7, si bien qu'il profite des mêmes améliorations logicielles que l'iPhone 5S. Le lancement des applications est rapide et l'affichage des photos déjà présentes dans l'album n'a pas posé de problème particulier. De même pour prendre des photos avec la nouvelle app photo d'iOS7 ou tout ce que j'ai pu faire avec le mobile. Bref, il est réactif.

iPhone 5S : un lecteur d'empreinte digitale fort efficace

Le capteur d'empreinte digitale est une des grandes nouveautés de l'iPhone 5S. Il est intégré dans le bouton d'accueil et peut être utilisé pour déverrouiller l'écran, sans mot de passe. Quand j'en ai entendu parler, j'étais plutôt réservé. J'ai déjà utilisé des capteurs d'empreintes sur des téléphones et des PC et chaque fois j'ai préféré désactiver la fonction. Sur l'iPhone 5S, c'est différent. Le plus « difficile » a été l'enregistrement de mon empreinte : il faut appuyer à plusieurs reprises avec le doigt sur le bouton d'accueil pour permettre au logiciel de numériser et d'acquérir suffisamment de données. Mais en tout, la manipulation a pris 15 secondes environ.



Après cela, l'ouverture des applications est très facile. Quand le téléphone est verrouillé, une touche suffit pour le déverrouiller et passer à l'écran d'accueil. Le temps d'exécution est dérisoire ; une seconde ou moins. Contrairement à mes précédentes expériences, le déverrouillage par empreinte digitale permet d'accéder plus facilement et plus rapidement à l'écran d'accueil.



Le dernier fleuron de la gamme iPhone intègre un processeur 64-bits qui, selon Apple, apporte des améliorations en terme performances. Certains de ces gains doivent se traduire par une durée de vie plus longue de la batterie ou un lancement un peu plus rapide des applications - deux choses qu'il m'a été difficile de vérifier dans le temps imparti.