Créées par l’association France-IoI, les olympiades françaises d’IA visent encourager des jeunes talents à atteindre un niveau solide en intelligence artificielle. Pour sa première édition, cette compétition soutenue par la direction interministérielle du numérique (Dinum) est ouverte aux élèves de moins de 20 ans, au collège ou au lycée. Elle se compose d’exercices théoriques et pratiques qui évaluent tant les connaissances fondamentales que l'aptitude à innover dans le domaine de l'IA. A ce titre, deux épreuves doivent être réalisées par les participants en Python. Du 7 au 30 mars 2025, une première étape de sélection en ligne est proposée au format Kaggle, une plateforme web interactive qui soumet des compétitions d'apprentissage automatique en science des données. Elle fournit des jeux de données et des didacticiels gratuits pour réaliser des projets de machine learning. A noter la possibilité pour les candidats de rejoindre la compétition en cours de route.

Après cette phase, jusqu’à 100 candidats seront invités à participer à la deuxième épreuve de sélection organisée à distance du 12 au 13 avril prochain. Après une étape de validation des résultats incluant un éventuel entretien, entre 12 et 15 participants seront invités à participer au stage de la finale, à Paris, du 3 au 8 mai 2025. Les 4 représentants de l'équipe de France, sélectionnés lors de la finale participeront aux olympiades internationales d’IA du 2 au 9 août 2025 à Pékin, en Chine (hébergement et voyage compris).

Une trentaine de pays en lice

Les préparatifs sont en cours pour accueillir des équipes de plus de 60 pays et territoires du monde entier Les mieux classés seront récompensés par 3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Pour rappel, la 1ère olympiade internationale s'est déroulée à Bourgas, en Bulgarie, en août 2024, réunissant 41 équipes de 32 pays et territoires sur six continents. Les professeurs qui souhaitent participer au concours en France ou faire participer des élèves de leur classe sont invités à se préinscrire à cette adresse et à remplir un formulaire dédié.