Apprécié des conducteurs - mais également des passagers - les sytèmes de conduite connectés de Google et d'Apple fleurissent chez les constructeurs automobiles. Dans leurs derniers modèles bien sûr, mais également les plus anciens via des mises à jour poussées de façon automatique (over the air). C'est ainsi le cas de Ford qui a annoncé que ses modèles 2016 de voitures embarquant son système Sync 3 vont pouvoir bénéficier d'une mise à jour pour devenir compatibles aussi bien avec Android Auto que CarPlay. A noter que tous les modèles 2017 de Ford embarquant Sync 3 supportent nativement Android Auto et Apple CarPlay, incluant notamment les gammes Fiesta, Focus, Mustang et Explorer.
Il existe trois moyens de l'effectuer : soit directement via le WiFi du véhicule, soit en téléchargeant la mise à jour sur une clé USB et de la réaliser manuellement, ou bien en prenant le chemin du concessionnaire. Android Auto est supporté sur les terminaux mobiles faisant tourner Android 5.0 ou plus, et CarPlay sur les iPhone 5 (ou supérieur) sous iOS 7.1 minimum.
Android Auto et CarPlay aussi sur Renault R-Link 2
Utilisées depuis 2015 par Tesla, les mises à jour OTA étaient jusqu'alors peu employées par les constructeurs historiques. Mais la situation est en train de changer, les freins liés tant à la sécurité du push de la mise à jour qu'à la perte de revenus complémentaires liés aux systèmes d'infodivertissement traditionnels tendent à être levés. En mars dernier, Renault a annoncé que ses véhicules équipés de son système R-Link 2 à partir d'avril 2017 peuvent bénéficier d'une mise à jour pour supporter Android Auto et CarPlay.
Bonjour,
Signaler un abusIl y a une erreur dans l'article maintenant corrigée. Il s'agit bien des véhicules Renault à partir de et non antérieur à avril 2017.
Cordialement,
Dominique Filippone
"En mars dernier, Renault a aussi annoncé que ses véhicules équipés de son système R-Link 2 antérieurs à avril 2017 peuvent bénéficier d'une mise à jour pour supporter Android Auto et CarPlay"
Signaler un abusQuelle est votre source svp car ce n'est pas du tout le discours officiel de Renault quand on évoque le sujet avec leur service client...