2015 a été un moment difficile pour le marché de l'externalisation en EMEA. Au cours de ces 12 mois, la valeur annuelle des contrats avait reculé de 8% tandis que le nombre de projet signés chutait de 7%. Au regard de ces chiffres publiés par le cabinet ISG, l'année 2016 se présente sous de bien meilleurs auspices. Lors du premier trimestre, la valeur totale annuelle des contrats a en effet atteint 2,25 Md€, soit 19% de mieux qu'à la même période un an plus tôt.
Quant au nombre de signatures, il a bondi de 28%. Le niveau de progression constaté dans la zone EMEA est similaire à celui enregistré dans le reste du monde. Tous pays confondus, le marché de l'externalisation a progressé de 20% à 5 Md€ en valeur annuelle et de 32% en volume de contrats.
+91% pour le nombre de contrats de restructuration signés
En EMEA, la palme du dynamisme revient aux contrats de restructuration qui ont crû de 115% en valeur annuelle et de 91% en volumes de projets signés. Leur montant moyen est néanmoins en baisse. De son côté, le marché du BPO (externalisation des processus d'affaires) a enregistré ses meilleurs résultats depuis le premier trimestre 2012, tant sur le plan de la valeur annuelle des contrats (+41%) que sur celui de leur nombre (+15%). Un bon résultat qui s'explique notamment par la signature d'un accord d'infogérance particulièrement important dans le domaine de la gestion des installations. Enfin, le marché de l'externalisation des activités informatiques a enregistré une hausse de la valeur annuelle des contrats de 20% à 1,5 Md€.
Par profil de clients, ce sont les entreprises du secteur de l'industrie dont la demande en services d'externalisation a le plus progressé au premier trimestre 2016. La valeur annuelle des contrats qu'elles ont conclus avec des prestataires s'est envolée de 177%. Dans le domaine des télécoms, le nombre de transactions s'est apprécié de 67%. En revanche, la valeur annuelle des contrats a reculé de 30% dans le domaine des services financiers.
+33% de croissance en valeur en France
En France, l'externalisation a enregistré une forte expansion durant le premier quart de l'année, alors que les performances y avaient été médiocres en 2015. La valeur annuelle des contrats a progressé de 33% tandis que les volumes de contrats étaient multipliés par deux. En comparaison, le Royaume-Uni fait moins bien avec une hausse de 10% en volume comme en valeur. Cela reste néanmoins bien plus enviable que dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) où la valeur annuelle a enregistré un fort recul malgré une croissance du nombre de contrats signés.
Quelle horrible traduction pour BPO: "externalisation des processus d'affaires". On dit processus de gestion" en bon français. LMI n'a pas les moyens de s'offrir des traducteurs qui savent parler français ET ont une expertise métier?
Signaler un abusAhmed Limam
Consultant/expert indépendant en systèmes d'information
Paris