La ruée vers les courses de Noël va commencer et Microsoft se prépare, non seulement avec des nouveautés autour de sa console de jeu, Xbox 360, mais également du côté des applications mobiles. Un marché où l'éditeur s'est largement laissé distancer ces deux dernières années, avec l'envolée en flèche d'iOS et d'Android. Même si la dernière version de son systèmes d'exploitation mobile, Windows Phone 7, reparti de zéro, comporte encore des lacunes (pas de copier/coller, ni de multitâche applicatif -on doit quitter une application pour en relancer une autre), Microsoft espère rattraper un peu son retard.

« Nous savons que de nombreux développeurs ont mis les bouchées doubles pour que leurs applications et leurs jeux sont sur la place de marché Windows Phone pour Noël », a fait savoir la semaine dernière Todd Brix, directeur senior, responsable des services mobiles et des solutions développeurs, sur le blog de l'équipe de l'OS mobile. « Nous entrons dans les plus grosses semaines d'achat de l'année et nous sommes sur le point d'offrir près de 3 000 applications et jeux », promet-il en affirmant que le nombre de développeurs enregistrés a progressé de près de 80% depuis septembre, quelque 15 000 d'entre eux ayant signalé leur intention d'apporter du contenu à l'environnement Windows Phone. En se rendant sur la marketplace, on n'en trouve encore que quelques centaines...
Le responsable enjoint les utilisateurs à obtenir, via la fonction Visual Search de Bing un aperçu des applications [NDLR : une option temporairement inaccessible lorsque nous l'avons tentée]. Le portail Windowsphone.com serait l'un des plus fréquentés, selon lui.