La Banque des territoires vient de lancer 13M, l'un des premiers accélérateurs nationaux de projets dédiés aux start-ups et associations du secteur de l’inclusion numérique. Ce projet est né du fait que 13 millions de Français sont exclus des technologies et ont bien souvent des problèmes d’accès à leurs droits et aux opportunités offertes par les services digitaux. Son but ? Mobiliser des outils financiers et stratégiques adaptés à des structures en développement, en identifiant 8 projets inclusifs innovants et pertinents pour les territoires. L’objectif vise également à soutenir les autres dispositifs mis en œuvre par la banque des territoires (France services, conseillers numériques, hubs territoriaux pour un numérique inclusif, numérique éducatif).
Ainsi, le programme d’accompagnement 13M sera financé par la filiale de la Caisse des dépôts et mis en œuvre par le groupe SOS, qui agit directement auprès de ses bénéficiaires pour favoriser l’inclusion numérique. H7, accélérateur responsable de la Métropole de Lyon, qui a déjà accompagné 150 start-ups depuis sa création en 2019 participe également à l’opération. Il s’articule en trois grandes phases, adossées à un suivi en continu des porteurs de projet : au menu, un diagnostic de chaque structure (produit, marché, équipe, stratégie), une phase de montée en compétences avec des experts (adoption auprès des publics cibles, business model, recrutement et fidélisation des talents).
Accompagner le passage à l’échelle de projets IT solidaires
A cela s’ajoute un volet d’approfondissement thématique pour répondre aux besoins spécifiques des structures. Les candidatures doivent être déposées avant le 20 janvier 2023. Après examen des dossiers, deux promotions de 4 entrepreneurs seront accompagnées pendant 9 mois pour identifier les axes prioritaires de croissance et d’impact, tirer parti des leviers identifiés et étendre les compétences fonctionnelles et sectorielles des dirigeants. Ces derniers pourront également bénéficier des conseils et du réseau de partenaires mis à disposition par l’accélérateur et la Banque des territoires.
Commentaire