Les jeunes femmes sont toujours peu présentes dans les formations supérieures des domaines scientifiques, où elles constituent seulement 30 % des effectifs. Les écoles d’ingénieurs n’échappent malheureusement pas à ce constat, puisqu’elles rassemblent environ 28 % du public féminin. En réaction, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) qui représente les 200 écoles d’ingénieurs accréditées en France, organise chaque année un évènement avec l’objectif de renforcer la mixité dans l’ingénierie. Depuis sa création en 2011, cette opération baptisée « Ingénieuses » se déploie sur deux volets : d’une part un concours, à travers des appels à projets consiste à plancher sur une action qui permettra de féminiser les effectifs dans les filières scientifiques.
De l’autre, des échanges entre étudiantes et professionnelles du secteur viseront à lutter contre les stéréotypes de genre au sein des formations scientifiques et technologiques et des professions qui s’y rattachent. Dans le cadre du volet appel à projets, la participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un ou une élève seule.
Ouverture des inscriptions jusqu'au 8 mars
Après le dépôt et l’examen des candidatures, neuf prix d’une valeur de 500 à 1 000 € seront décernés. Cinq d’entre eux récompenseront les écoles les plus originales ou les plus engagées en matière de parité. Dans cette catégorie, l’édition 2023 du concours est marquée par l’intégration d’un trophée « lycéen » qui a pour objectif de toucher le plus directement possible l’un des premiers publics cibles du dispositif. Des dotations allant de 500 à 1 000 euros sera également attribuées l’élève ingénieure 2023 de France et du Maghreb, Seront également remis, deux Trophées de la femme ingénieure 2023, d’une valeur de 500 euros chacun, pour les professionnelles du secteur.
En complément du jury de lycéennes et lycéens, un jury national composé d’experts se réunira dès fin mars-début avril 2023 afin d’examiner les différents dossiers soumis. Le dépôt des projetspour l’édition 2023 d’Ingénieuses est ouvert jusqu’au 8 mars 2023. Les candidatures retenues pour de cette 13e édition seront connues à l’issue des délibérations entre mars et avril. La cérémonie de remises de prix aux lauréates est prévue pour le 11 mai 2023 en présentiel à Paris. Pour rappel, le bilan de la précédente édition a recensé au total 185 candidatures et projets, soit 60 élèves-ingénieures en France, 27 étudiantes au Maghreb, 48 professionnelles du secteur, et 50 projets d’écoles participants.
Commentaire