La technologie des réseaux va-t-elle être bouleversée par des innovations radicales ? Hier, la startup 128 Technology a annoncé qu’elle fabriquerait des commutateurs entièrement programmables. La jeune pousse installée près de Boston, spécialisée dans les logiciels de routage, a déclaré qu’elle était capable de créer des chemins sécurisés sur Internet.
L’approche du routage proposée par 128 Technology est fondamentalement différente des solutions actuelles. Elle pourrait à la fois simplifier le réseau et le rendre plus sûr. Uniquement conçu à l’origine pour envoyer des paquets d’une source vers un destinataire, l’Internet s’est transformé en plate-forme de livraison de contenus et de services entre de grands réseaux privés. « Ces tâches complexes demandent des capacités qui vont bien au-delà du routage de base, en particulier en terme de sécurité, mais aussi de statut d'une session », a déclaré Andy Ory, CEO de 128 Technology. Ce dernier avait créé Acme Packet, une entreprise de contrôleurs de sessions en périphérie (SBC) rachetée par Oracle en 2013. Le nom de sa nouvelle entreprise évoque la fameuse Route 128 du Massachusetts qui contourne Boston et traverse le pôle technologique de Boston-Cambridge autour duquel se sont installées de nombreuses entreprises high-tech. Le siège de 128 Technology est situé sur cette route.
Un empilage de couches
« Les routeurs classiques ne sont pas vraiment équipés pour ces tâches », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, par exemple, les ingénieurs réseau ont ajouté des équilibreurs de charge, des pare-feu, des tunnels, le protocole de commutation MPLS (Commutation multiprotocole par étiquette, une technologie normalisée qui accélère le trafic réseau), l’inspection approfondie des paquets et d'autres composants pour apporter d’autres fonctions aux routeurs. « La complexité commence à nous rattraper », a ajouté Andy Ory. Selon lui, ces modalités ont fonctionné pendant 20 ans. Mais nous avons atteint un point où cela ne fonctionne plus. « Alors que l'Internet se fragmente en réseaux privés, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à fournir des applications et des services à leurs clients », a-t-il expliqué.
Selon 128 Technology, pour s’en sortir, il faut passer à un mode de routage déterministe qui permet de sélectionner, gérer et forcer un chemin à travers l'Internet. Cela permettrait au trafic de circuler en toute sécurité, et d’avoir le bon niveau de service entre par exemple le réseau LAN d’une entreprise et Office 365 dans le cloud. « Cette solution pourrait permettre de résoudre la majeure partie des problèmes de réseaux rencontrés par les utilisateurs, y compris l'espionnage et le vol d'identité », a affirmé le CEO de 128 Technology. « Le réseau en lui-même n’a aucun impact sur la sécurité », a-t-il déclaré. « Mais un réseau routé capable de contrôler les sessions pourrait participer à la sécurité ».
Un logiciel gratuit à installer sur un serveur Linux
Au lieu d'essayer de remplacer tous les routeurs sur Internet, 128 Technology va livrer un logiciel de routage basé sur Linux pouvant tourner sur un serveur. Ces routeurs virtuels pourront établir des chemins fixes entre les routeurs tout en coexistant avec les routeurs classiques. Il faudrait déployer un énorme écosystème pour obtenir ce type de changement sur la totalité de l'Internet. C’est pourquoi 128 Technology prévoit de soumettre sa technologie aux organismes de normalisation. Mais il est possible d’utiliser sa méthode sans avoir le support de l'ensemble d'Internet. Par exemple, un transporteur pourrait utiliser les routeurs au sein de son propre réseau, ou une entreprise pourrait les mettre en œuvre au sein d'un centre de données.
Le business modèle choisi par l’entreprise est aussi peu conventionnel que son approche du routage : 128 Technology ne compte pas vendre de matériel et son logiciel sera gratuit. Pour gagner de l'argent, 128 va vendre des licences d'utilisation pour son logiciel. Le tarif sera calculé en fonction de la quantité de données que le client enverra à travers les routeurs virtuels. Le logiciel est disponible dans le commerce dès maintenant et certains clients testent déjà la solution. 128 Technology prévoit que sa solution pourra traiter le trafic en direct plus tard cette année.
Commentaire