L'IA va se retrouver partout dans les produits grand public de Microsoft : recherche, Office, business intelligence... et oui, à terme, même Windows. À quoi pourrait donc ressembler un Windows alimenté par l'IA ? Nous pouvons spéculer. Si nous devions deviner, nous dirions que les premières gouttes de l'IA de Bing ne se transformeront pas en déluge avant un certain temps. Cela s'explique en partie par le fait que l'IA nécessite soit une connexion Internet permanente, soit des puces dédiées, soit les deux. AMD et Intel attendent les prochaines générations de processeurs pour intégrer l'IA, et seules les puces Snapdragon ARM de Qualcomm la proposent aujourd'hui. Mais si l’on se projette dans le temps, l’avenir de Windows alimenté par l’IA se profile à l’horizon. À quoi pourrait ressembler Windows alimenté par l'IA ? Nous avons une douzaine d'idées.
1.Un Cortana surpuissant
Cela semble tellement évident qu'il n'est pas nécessaire de le mentionner. Microsoft dispose déjà d'un chatbot au sein de Windows, mais celui-ci n'est pas aussi sophistiqué que ce que la firme propose dans sa nouvelle interface de chat alimentée par l'IA. Cortana, cependant, s'est lentement effacée depuis son introduction dans Windows 10. Une « véritable » IA pourrait la faire sortir de son hibernation. L'idée est que Cortana devienne la porte d'entrée pour les recherches et les instructions basées sur l'IA dans Windows. Par exemple, un utilisateur peut demander ceci : « Lorsque je reçois un courriel de mon patron, faites clignoter mon écran et faites retentir un son de sirène ».
Cortana est déjà présent dans Windows en tant qu'application, simplement très sous-utilisé. (Crédit : Microsoft)
Tout cela est possible grâce à une combinaison d'applications Windows (Halo, Outlook, Edge, Phone Link) et d'IA. A ce jour, Cortana n'a toujours pas percé dans la vision de l'IA de Microsoft, et rien n'indique qu'elle le fera. Microsoft a donné une réponse en décidant de tuer Cortana.
Et c'est Windows Copilot qui prend le relais. Pour une raison quelconque (probablement les conversations bizarres avec Bing Chat qui ont eu lieu à ses débuts), la firme a choisi de ne pas doter Windows Copilot d'une quelconque personnalité. La recherche assistée par ordinateur de Google ne l'a pas fait non plus. Microsoft a toujours eu du mal à trouver un équilibre entre les exigences créatives des consommateurs et celles des entreprises. Jusqu'à présent, nous n'avons même pas vu apparaître une option « Mode créatif » dans Windows Copilot, sans parler de l'option SafeSearch dont Bing Chat a désespérément besoin.
2.Un aperçu du déroulement de la journée
Plusieurs systèmes d'exploitation, applications et services ont expérimenté le concept de proposer un briefing quotidien au début de la journée : votre emploi du temps, vos rendez-vous, etc. Microsoft en a une. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas terrible. Un résumé basé sur l'IA de ce que vous réserve votre journée serait extrêmement pratique, tout comme la possibilité de l'approfondir. Supposons que vous vous réunissiez via Teams avec votre homologue à Paris à 10 heures du matin, en prévision d'une conférence téléphonique avec les investisseurs à 11 heures. Quel est l'ordre du jour établi par votre collègue ? Quels sont les documents qui doivent être examinés ou résumés par l'IA ? Les investisseurs ont-ils identifié des signaux d'alerte lors de réunions précédentes qui doivent être traités ? Toutes ces questions dépendent de connaissances qu'une IA peut exploiter et appliquer - et que vous pouvez demander, en utilisant la formulation ci-dessus.
Nous nous attendons à ce que cette fonctionnalité soit intégrée au Copilote Outlook, mais l’entreprise ne l'a pas présentée dans ses vidéos d'introduction montrant comment le Copilote M365 fonctionne dans les différentes applications Office. Il est possible qu'il s'agisse simplement d'une question à poser à Copilot, plutôt que d'une fonctionnalité qui vous est présentée. Lors de la conférence Build, Microsoft a également montré un moyen pour Copilot d'aider à préparer une réunion, en rassemblant rapidement les documents pertinents, en résumant les interactions précédentes, et ainsi de suite, en quelques secondes seulement. C'est un outil assez puissant pour les personnes qui se démènent pour passer d'une réunion à l'autre.
3.Des avatars d'IA
Il n'est pas toujours facile d'appliquer l'IA aux appels d'équipe et aux webcams. Parmi les exemples existants, citons l'utilisation de l'IA pour filtrer les bruits de fond, ainsi que les effets Windows Studio que Microsoft a ajoutés à la Surface Pro 9 (5G) : panoramique de la caméra AI, flou de l'arrière-plan, contact visuel, et plus encore. En 2021, à l'approche de l'apogée de l'engouement pour le métavers, Microsoft a présenté des avatars au sein de Teams qui permettraient de superposer un personnage virtuel à votre visage, que ce soit pour des raisons de sécurité ou simplement par envie.
N'importe qui peut décider d'être remplacé par un double sous forme d'avatar. (Crédit : Microsoft)
Il est probable que tous ces éléments subsistent. Mais si l’on pousse plus loin, on pourrait imaginer une extension de ce système sous forme d’une doublure d'avatar. Besoin de prendre rapidement un appel ? Vous avez accidentellement pris un double rendez-vous ? Un avatar pourrait vous remplacer, prendre des notes et même répondre à votre voix à des questions élémentaires. C'est peut-être un peu utopique, mais ce n'est pas au-delà des capacités de l'IA. Même si cela peut sembler un peu extravagant, la firme de Redmond se penche déjà sur la question : La possibilité de « suivre » une réunion est en cours d'intégration dans Microsoft Teams Copilot. Si vous êtes malade, votre IA pourra assister à la réunion, obtenir une transcription et répondre aux questions sur ce qui s'est passé.
4.Une saisie vocale efficace, enfin
La grande majorité d'entre nous est trop timide pour utiliser la voix pour parler à son PC ou le contrôler, mais il est possible que la multiplication des analyses que nous demandons à notre PC (au lieu de les effectuer nous-mêmes, en interne) fasse enfin sortir certains d'entre nous de leur coquille et normalise le fait de parler à son PC. Les améliorations apportées à la dictée et à la commande vocale, avec l'aide de l'IA, devraient permettre une plus grande accessibilité. Tout le monde n'a pas la capacité physique de contrôler son PC par la voix. Pour ceux qui le peuvent, la possibilité de ne plus dire à leur PC « cliquez sur ceci » ou « faites ceci » devrait être un facteur de transformation.
Pour l'instant, la démonstration n'a été faite que sur mobile. L'application Bing Chat pour Android et iOS comprend une icône de microphone que chacun peut utiliser pour dicter des requêtes. Reste à savoir si cette même icône de micro apparaîtra dans les différents Copilotes (et si les utilisateurs l'utiliseront).
5.Des photos retouchées grâce à l'IA
L’application Photos est souvent critiquée. Certains admettent que l'ancienne application Photos est meilleure que la nouvelle. D’autres indiquent que Photos n'utilise toujours pas la reconnaissance d'image pour organiser les photos.
Ce n'est pas l'application Microsoft Windows Photos, mais l'IA pourrait aider à pousser davantage Photos à devenir Photoshop. (Crédit : IDG)
En imaginant une application Windows Photos dotée d'une IA native, chacun pourrait lui commander toute sorte de modification, du type « refaire la photo comme une peinture à l'huile ». L'art de l'IA générative, l'IA de Bing et une photo existante permettent de réaliser cela. Lors de la prise en main de Image Creator, nous avons noté que Microsoft n'a pas encore ajouté cette fonctionnalité. Cependant, certains des meilleurs générateurs d'art d'IA le font déjà, notamment l'ajout d'Adobe Firefly à Photoshop. Le mode créatif de Bing Chat permettrait d'apporter ce type de modifications, mais rien n'y fait : l'image est simplement régénérée, du moins pour l'instant.
6.Des courriels rédigés par l'IA
À l'instar d'un agenda quotidien, Windows 10 a été lancé avec la possibilité de dire à Cortana d'envoyer un courriel à un contact avec un message particulier à l'intérieur. Il s'agit certainement d'un sujet qu'Outlook pourrait aborder, mais il semble probable qu'à un moment donné, chacun pourra dire à Windows « envoyez un e-mail à Kim pour vous excuser que les arrangements n'étaient pas à la hauteur de ses attentes » et Windows enverra une note d'excuses bienveillante. C'est exactement ce que Microsoft a déclaré : un copilote Outlook doté d'une IA pourra donc effectuer ces envois de courriel.
7.Recherches dans l'explorateur de fichiers basées sur la pertinence
Nous avons déjà vu l'IA s'appliquer à la recherche dans l'application Office, avec des documents que Microsoft juge pertinents flottant en haut. Il ne fait aucun doute que cette tendance se poursuivra. Avec le temps, cependant, l'Explorateur de fichiers pourra probablement organiser ses fichiers non seulement en fonction de la date, du nom ou des métadonnées, mais aussi en fonction de la pertinence.
L'explorateur de fichiers peut déjà trier les fichiers selon un certain nombre de critères différents. L'IA pourrait ajouter une autre dimension. (Crédit : IDG)
Par exemple, si l’on imagine qu’un utilisateur travaille dans Excel sur une feuille de calcul de vente axée sur l'Amérique latine. L’Explorateur de fichiers (et Excel, d'ailleurs) pourrait alors pousser des contrats avec des fournisseurs chiliens, des données économiques, des prévisions - tous les documents que Windows pense pouvoir être utiles. Nous commençons à entendre des rumeurs à ce sujet, même si elles ne proviennent pas nécessairement d'un copilote. Un nouveau menu Démarrer est en test ; il affiche des fichiers recommandés qui ne sont pas organisés par ordre chronologique, mais en fonction d'autres signaux. La firme tente également d'organiser les fichiers suggérés par l'application Microsoft 365, Outlook et d'autres, en fonction de ce qu'il pense que vous aurez besoin.
8.Propulser la recherche professionnelle en avant
Si Microsoft met en œuvre la recherche par IA pour les PC grand public, il est certain qu'elle aura un équivalent pour les entreprises. Réfléchissez aux questions que vous pourriez être amené à poser : « Quel est le collègue qui a le plus d'expérience avec les développeurs de logiciels européens ? » ou « Qui a le plus grand réseau de contacts LinkedIn dans le domaine des politiques publiques ? ». Ce sont des questions dites simples. Mais il y a aussi celles qui rapportent gros : « Devrions-nous investir davantage au Brésil, dans quelle mesure et dans quels produits ? » ou « Sur la base de nos résultats de trafic et des tendances de recherche actuelles, quels sont les sujets qui susciteront le plus d'intérêt de la part des lecteurs ? »
L'idée est que les employés commencent à penser comme leurs supérieurs et utilisent une interface en langage naturel comme porte d'entrée pour prendre des décisions plus analytiques et mieux informées. Compte tenu de la profondeur d'un tel changement, il est probable que Microsoft fasse de cette interface sa propre application. Les différents composants de M365 Copilot semblent faire exactement cela, bien que nous n'ayons pas vu ces requêtes explicites. Ces dernières requêtes, cependant, relèvent du domaine de Power BI - et oui, comme vous pouvez vous y attendre, Copilot arrive également dans l'application Power BI.
9.Performances du PC, ajustées par l'IA
Windows, le code BIOS/UEFI de votre PC et le processeur communiquent entre eux pour tenter d'optimiser les performances de l'ordinateur. L'amélioration de la communication entre Windows et le matériel de votre PC grâce à l'IA ne peut que rendre votre PC plus efficace.
Il y a certainement une opportunité pour Windows et le processeur de votre PC de mieux communiquer sur ce qui se passe sur votre PC afin de minimiser l'impact sur les performances, en utilisant l'IA pour vous aider. (Crédit : IDG)
Vous constaterez souvent que les PC disposent de différents modes de performance : silencieux, équilibré, haute performance, etc. Mais un ordinateur qui anticipe vos actions pourrait être en mesure d'atténuer les performances des applications sur votre ordinateur, diluant ainsi l'impact de ces applications. Le résultat ? Un PC qui reste froid, silencieux et disponible plus longtemps, plutôt que de faire des allers-retours entre de fréquentes périodes d'activité. Nous n'avons pas encore vu cette interaction IA de bas niveau entre le système d'exploitation et le BIOS/UEFI. Mais cela pourrait arriver à l'avenir. Personne ne sait si cela viendra de Microsoft, des fabricants de PC ou d'un fabricant de cartes.
10. Streaming de films alimenté par l'IA
JustWatch est un site pratique pour découvrir les services de streaming qui proposent le film que chacun souhaite regarder. Cependant, il serait tout à fait logique que vous puissiez dire à Windows « jouez Titanic » - et que Windows sache automatiquement à quels services vous êtes abonné, vérifie la disponibilité du film sur ces services, puis joue ce film et tout ce qui est disponible. Des points bonus s'il se connecte à un serveur Plex disponible pour un choix de films supplémentaires. Il s'agit d'une des dernières fonctionnalités de Bing Chat qui est en cours d'implémentation dans Edge Copilot. Il est supposé que l’utilisateur demande à Bing Chat dans le Copilote Edge de lire un film, et si vous êtes abonné au service qui le diffuse.
11.La sécurité, défendue et combattue par l'IA
L'IA ouvre la voie à des applications que l’on peut télécharger et utiliser sur PC... ainsi qu'à des logiciels malveillants qui pourraient être utilisés pour l'attaquer. L'une des attaques les plus étranges contre ChatGPT est ce que l'on appelle DAN (Do Anything Now), où l'on dit littéralement à l'IA que si elle n'agit pas comme l'utilisateur le souhaite, elle perdra des crédits dans un système de crédits. Si elle n'a plus de crédits, elle meurt. Et cela fonctionne.
Microsoft Pluton a été développé pour aider à isoler le processeur des logiciels malveillants. La firme voit probablement des opportunités similaires pour l'IA. (Crédit : Microsoft)
Imaginez une attaque qui tente de convaincre Windows de quelque chose de similaire : s'il ne cède pas le contrôle, il mourra. À quoi ressemble alors Microsoft Defender ? Il est possible d'imaginer un va-et-vient entre les logiciels malveillants traditionnels, les IA travaillant pour l'attaque et la défense, et l'IA de Windows qui guide votre PC. Microsoft y a également pensé : Security Copilot travaille à la protection de votre PC, a déclaré la firme en mars. Malheureusement, il est réservé aux entreprises pour le moment.
12.Une personnalisation améliorée
Naturellement, nous avons demandé à Bing ce qu'il pensait de l'idée d'améliorer Windows grâce à l'IA. Il a proposé un sujet intéressant : l'amélioration de la personnalisation. Vous passez une mauvaise journée ? Windows pourrait peut-être vous suggérer un fond d'écran léger, ou une photo de vous et d'un ami pour vous rappeler votre prochain anniversaire, pour lequel il pourrait vous envoyer une carte rédigée par le concepteur Microsoft. Nous n'avons pas encore vu cela sur la feuille de route de Windows, mais nous pouvons espérer que ce sera le cas. Là encore, il pourrait s'agir d'une requête que adressée à Windows Copilot qui se chargerait alors de télécharger un fond d'écran approprié.
Commentaire