La compagnie aérienne Delta Airlines a offert coup sur coup deux très beaux contrats à Microsoft. En août dernier, elle a ainsi décidé de doter ses personnels naviguant commerciaux (hôtesses et stewards) de 19 000 smartphones sous Windows Phone 8, des Nokia Lumia 820, avec l'application Microsoft Dynamics. Et fin septembre, ce fut le tour des 11 000 pilotes d'être dotés d'autant de tablettes Surface 2 sous Windows RT 8.1 (la version pour ARM donc et non pas pour x86). Le déploiement est prévu pour s'achever fin 2014 et débutera par les équipages de Boeings 757 et 767.
Les hôtesses et stewards se serviront de leurs smartphones notamment pour enregistrer toutes les ventes à bord. Celles-ci seront traitées dans Microsoft Dynamics for Retail Mobile Point-of-Sale Platform, intégré par Avanade, la co-entreprise Microsoft et Accenture. L'application traitera les informations issues des programmes de fidélité. Bien entendu, le smartphone sera utilisé également en tant que tel, par exemple pour délivrer des informations relatives à la météo ou pour échanger des e-mails.
Les pilotes, quant à eux, vont bénéficier d'une tablette dotée d'une application dédiée, Jeppesen's FliteDeck Pro, pour accéder en temps réel aux paramètres de vol. La tablette comprendra surtout la totalité de la documentation de bord papier. Cette documentation pourra ainsi être plus facilement mise à jour et, surtout, sa présence n'entraînera pas un surpoids de l'appareil. Selon Microsoft, la suppression des kilos de papier dans chaque appareil permettrait d'économiser jusqu'à 13 millions de dollars en carburant et en frais connexes. Le montant de ces contrats et le coût des projets n'ont pas été dévoilés.
11 000 tablettes Surface 2 pour équiper les pilotes Delta Airlines
0
Réaction
Les pilotes de la compagnie aérienne seront dotés de tablettes Microsoft Surface 2 avec toute la documentation technique et les stewards de smartphones Windows Phone pour les opérations commerciales à bord.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire