10gen, fournisseur de la base de données Open Source MongoDB, orientée documents, étend son activité aux services de stockage en proposant une sauvegarde hébergée pour son offre. Les utilisateurs n'auront plus besoin de se préoccuper de leurs propres copies de sauvegarde, une tâche qui peut s'avérer difficile à mettre en oeuvre, selon 10gen. Un tel service se doit d'être fiable, et l'un des problèmes des administrateurs est de prévoir les bonnes ressources matérielles, ni trop, ni trop peu, pour l'assurer.
Les sauvegardes de 10gen sont réalisées par l'agent léger MongoDB Backup Service Agent installé sur le serveur principal de stockage des données. Le service est incrémental : toutes les six heures, les modifications sont copiées vers les systèmes de sauvegarde. Les données sont transmises via Internet et cryptées en SSL. Pour les restaurer, l'utilisateur est soumis à une double authentification. Il peut récupérer la toute dernière sauvegarde ou n'importe quelle version plus ancienne. Pour la redondance, MongoDB effectue ses « back-up » dans différents lieux répartis dans des régions géographiques différentes.
En version limitée pour l'instant
es sauvegardes peuvent être utilisées soit pour restaurer les données originales en cas de perte ou d'altération, soit à des fins de développement, ou encore pour récupérer des copies sans affecter les performances des serveurs principaux. La première copie des données ne coûte rien, mais les modifications ultérieures sont facturées 2 dollars HT par gigaoctet. Les utilisateurs devront aussi payer 0,01 dollar HT par gigaoctet pour chaque instantané et 0,08 dollar HT par gigaoctet et par mois pour le stockage de l'instantané. La restauration de la base de données est gratuite. Les clients peuvent régler tous les mois avec une carte de crédit
Ce service en ligne MongoDB n'est pas le premier offert par 10gen. Le fournisseur propose déjà un service de surveillance gratuit et Open Source, MongoDB Monitoring Service (MMS), qui compte plus de 17 000 utilisateurs. Pour l'instant, 10gen propose une version limitée de son service de sauvegarde MMS-Backup. Il sera accessible partout plus tard cette année. Le fournisseur n'a pas précisé s'il gérait lui-même les serveurs de sauvegarde, ou s'il avait conclu un contrat avec un fournisseur de cloud comme Amazon Web Services (AWS).
Créé en 2007, MongoDB est un système de gestion de base de données particulièrement bien adapté pour stocker de gros volumes, pour l'analyse des big data, la gestion de contenus et la sauvegarde de données pour les applications mobiles et de réseau social. Le logiciel a été téléchargé plus de quatre millions de fois. Il est utilisé par des entreprises comme Craigslist, Disney, Electronic Arts, eBay, Foursquare, Intuit, LexisNexis, MTV et Salesforce.com.
10gen lance un service de sauvegarde pour MongoDB
0
Réaction
Le nouveau service MongoDB Monitoring and Backup Service (MMS-Backup) de 10gen permet de conserver les copies de sauvegarde des déploiements MongoDB.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire