Dans l’urgence, beaucoup d’entreprises ont misé sur des services de vidéoconférence pendant la période de confinement face à l’épidémie du Covid-19. La plupart ont choisi des offres commerciales autour de Teams, Zoom ou Google Meet. Aujourd’hui, le télétravail reste de mise et les collaborateurs se sont habitués à leurs applications de vidéoconférence, devenues aussi courantes que les courriers électroniques ou l’ouverture d’un tableur.
Face à la persistance et la généralisation du télétravail, les entreprises réfléchissent à des options moins coûteuses et plus sécurisées de vidéoconférence en se tournant vers l’open source. Et il existe un choix important dans ce domaine, avec ce tour d’horizon de 10 offres spécifiques. A noter en préambule que certaines d’entre elles sont gratuites et que d’autres ont des options d’évolution vers une offre payante. Par ailleurs, dans certains cas, les solutions sont disponibles on-premise, uniquement en mode cloud ou les deux. Enfin, certains services font partie d’une offre de collaboration plus large où la vidéoconférence n’est qu’une des fonctionnalités de la plateforme.
1-Apache OpenMeetings
Dans le cadre du projet open source Apache, OpenMeetings apporte aux utilisateurs la vidéoconférence parmi d’autres outils d’une suite, comme la messagerie instantanée, le partage de tableau blanc et l'édition collaborative de documents. Il n'y a pas d'application de bureau ou mobile, les utilisateurs finaux accèdent au système via un navigateur web sur leur bureau ou leur smartphone. La dernière version, 5.0.1, est sortie en septembre 2020.
Bien que son apparence puisse vous rappeler une vieille application Windows, Apache OpenMeetings possède de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans les applications de vidéoconférence payantes.
Comme pour de nombreuses offres de vidéoconférence payantes, les utilisateurs d'OpenMeetings peuvent enregistrer les appels (avec sortie au format .AVI ou .FLV), choisir différentes résolutions de caméra et changer de périphérique d'entrée pendant un appel. Le système comprend des fonctions de modération pour donner aux utilisateurs différentes autorisations. Une messagerie privée est également disponible. D'autres fonctionnalités comprennent le vote et le scrutin, et la plateforme offre des fonctions de sauvegarde. Les réunions peuvent être planifiées par le biais du calendrier OpenMeetings. On peut aussi se connecter à des applications de calendrier externes telles que Google Calendar et Outlook. Vous pourrez probablement déployer OpenMeetings sur votre propre serveur dans vos locaux, mais des fournisseurs de services hébergés sont également disponibles. Le code et plus de détails sont disponibles sur GitHub.
2-BigBlueButton
Destiné davantage à la communauté de la formation et de l’enseignement en ligne qu'au monde de l'entreprise, BigBlueButton est un système de conférence professionnel qui permet de partager en temps réel des fichiers audio, vidéo, des diapositives, du chat et l'écran d'un instructeur/présentateur. Les étudiants et les participants peuvent également communiquer avec d'autres personnes grâce au partage d'icônes d'emoji, de sondages et de salles de réunion.
BigBlueButton est un service de vidéoconférence et de chat destiné au marché de l'éducation et de la formation en ligne.
Bien que la majeure partie de l'intégration soit destinée aux LMS (systèmes de formation), les entreprises qui souhaitent utiliser la plateforme à des fins de vidéoconférence peuvent certainement le faire. BigBlueButton est une application web basée sur HTML5 qui peut fonctionner sur son propre serveur ou être utilisé en service hébergé. Les utilisateurs se connectent via leur navigateur (de bureau ou mobile), il n'y a donc aucun logiciel à installer sur leurs appareils. Le code de BigBlueButton et plus de détails sont disponibles sur GitHub.
3-Element (anciennement Riot)
Element est une application de collaboration sécurisée pour le réseau de communication Matrix, décentralisé et open source. La société à l'origine de l'application, également appelée Element, propose un service d'hébergement qui fonctionne sur Matrix, appelé Element Matrix Services.
Element (anciennement connue sous le nom de Riot) intègre un chat en ligne avec des fonctions de vidéoconférence.
Protégée par un chiffrement de bout en bout et une vérification croisée des signatures des terminaux, l'application de chat est conçue pour une collaboration sécurisée avec des équipes, des amis et des organisations. La plateforme globale se veut une alternative open source à Slack, donnant aux utilisateurs la possibilité de créer des communautés, d'envoyer des messages texte et de démarrer des vidéoconférences au sein d'un groupe ou d'une communauté. En tant qu'application de chat avant tout, Element ne dispose pas de certaines des fonctionnalités de vidéoconférence avancées offertes par d'autres plateformes, comme la possibilité de mettre en sourdine les participants et de programmer des réunions.
Bien qu'Element soit une société commerciale, ses fondateurs ont créé le protocole Matrix et sont les gardiens (directeurs juridiques) de la fondation à but non lucratif Matrix.org. Disponible via des applications web, mobiles et de bureau, Element est gratuit pour les particuliers et les petits groupes. Les équipes et les entreprises doivent s'abonner à un plan de services Element Matrix, dont les prix commencent à 2 dollars par utilisateur et par mois. Les versions sur GitHub comprennent Element Web, Element Desktop, Element iOS et Element Android.
4-Jami
En réponse à la pandémie, Jami a décidé de transformer son logiciel de communication peer-to-peer en une plateforme de communication de groupe. Sa dernière version, appelée « Together », a été lancée en octobre 2020 dans le but de permettre à de grands groupes de collaborer tout en préservant la vie privée et la sécurité des individus.
La dernière version de Jami, baptisée « Together », permet à de grands groupes de collaborer tout en préservant la confidentialité et la sécurité.
L'un des arguments commerciaux de Jami est son engagement à fonctionner sur des réseaux à faible bande passante, ce qui ouvre la communication à ceux dont l'accès à Internet est limité. Les applications sont disponibles pour Windows, macOS, Linux, iOS, Android et Android TV.
Dans une vidéoconférence, les utilisateurs peuvent modifier dynamiquement la présentation de la conférence, sélectionner les participants à mettre en évidence, partager des présentations ou diffuser des médias en plein écran. En un clic, l'application peut se transformer en serveur de conférence, avec la possibilité de créer une salle permanente ou temporaire. Une fois l'une d'entre elles créée, les utilisateurs invités peuvent se rencontrer, se voir et se parler à tout moment, même si l'hôte est absent ou en déplacement. Le code et les détails supplémentaires sont disponibles sur le site de Jami.
A noter que pour les entreprises qui souhaitent exercer un contrôle plus important sur les utilisateurs, Jami a créé le serveur de gestion de comptes Jami (JAMS). Celui-ci tire parti de l'architecture de réseau distribuée mais offre aux administrateurs la possibilité de créer et de gérer des utilisateurs et des groupes, de contrôler les autorisations et de se connecter à un serveur LDAP ou à un Active Directory.
5-Jitsi Meet
Faisant partie de la suite Jitsi comprenant des applications de vidéoconférence et de messagerie instantanée gratuites et open source, Jitsi Meet fournit des vidéoconférences gratuites et instantanées sans avoir besoin de créer un compte. Les utilisateurs peuvent partager leur bureau ou leurs présentations, discuter entre eux, et même utiliser des émojis lors d'un appel vidéo. Les invitations peuvent être créées avec des URL personnalisées, y compris des URL dits de « réunion amusante » qui sont plus faciles à retenir qu'une longue suite de lettres déformées.
Jitsi Meet propose des réunions vidéo gratuites et instantanées sans qu'il soit nécessaire de créer un compte.
Pour créer des réunions, plusieurs possibilités existent soit via le site web meet.jit.si, ou bien les entreprises peuvent héberger leur propre serveur ou instance Jitsi Meet. En outre, il est possible d’intégrer une salle Jitsi à son propre site web. Le code et les détails supplémentaires sont disponibles sur GitHub. A noter que la société travaille actuellement à la mise en place d'une fonctionnalité de chiffrement de bout en bout, de sorte que les entreprises qui recherchent cette fonctionnalité voudront attendre la fin de la phase expérimentale.
6-Linphone
Conçu pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau, Linphone est un projet VoIP open source qui comprend des fonctionnalités d'appel audio et vidéo haute définition. L'application Linphone pour softphone comprend la messagerie instantanée, le chat de groupe et le partage de fichiers, avec création de compte et configuration à distance disponibles via un QR code ou une URL.
Linphone est un outil audio et de vidéoconférence à source ouverte basé sur la voix sur IP.
Le logiciel du serveur Flexsip peut être hébergé sur site ou dans le cloud. Il est interopérable avec la plupart des PBX et des serveurs SIP, y compris tout opérateur SIP VoIP. Les collaborateurs peuvent se servir de Linphone via des applications de bureau pour Windows, macOS et GNU/Linux, des applications mobiles pour iOS et Android, ou via le web.
Le groupe indique que Linphone offre des communications sécurisées avec un chiffrement basé sur les protocoles de cryptage ZRTP et SRTP-DTLS, utilisant une longueur de clé AES de 128 ou 256 bits, ainsi que des courbes elliptiques sécurisées Diffie-Hellman (ECDH) X25519 et X448.
Belledonne Communications soutient le projet Linphone et fournit une assistance au déploiement, un développement de logiciel personnalisé et du support aux clients. Les options de licence et plus de détails sont disponibles sur le site Linphone. Le code est disponible sur GitHub.
7-Nextcloud Talk
Nextcloud est une plateforme open source en mode on-premise de collaboration de contenu. Elle propose une multitude d'outils de collaboration, la vidéoconférence étant mise en valeur par le plug-in Nextcloud Talk. La plateforme vise à donner le contrôle de ses services directement aux équipes IT pour l'intégration à l'architecture existante. Si vous n'utilisez pas déjà Nextcloud pour d'autres fonctions, l'installation de la plateforme complète pour les seules fonctions vidéo de Nextcloud Talk pourrait être un peu exagérée.
Nextcloud Talk est un plug-in qui s'intègre à la plate-forme de communication Nextcloud pour la collaboration de groupe.
Le plug-in Talk prend en charge le partage d'écran, les réunions et d'autres fonctions de conférence web. Les utilisateurs se connectent via le web ou des applications mobiles pour iOS et Android. Les appels audio et vidéo de poste à poste sont chiffrés, et le plug-in utilise WebRTC pour la prise en charge multiplateforme. A noter qu’il existe en option une version entreprise, nommée High Performance Backend, à partir de 4 500 dollars, avec laquelle les grands comptes peuvent organiser des webinaires et des réunions publiques sur le web. Le code et les détails supplémentaires sont disponibles sur GitHub.
8-OpenVidu Call
La plateforme OpenVidu donne aux développeurs la possibilité de créer des services de vidéoconférence personnalisés via l'application OpenVidu Call, qui peut également être utilisée comme un outil autonome. OpenVidu Call, qui est probablement la meilleure offre de vidéoconférence parmi ces nouveaux venus, comprend des fonctionnalités telles que la visio à plusieurs, des mises en page intelligentes, un chat intégré et le partage d'écran.
OpenVidu Call prend en charge les options de personnalisation et de branding pour les entreprises.
Les organisations peuvent personnaliser le système en fonction de leurs propres besoins, avec la possibilité de changer l'interface graphique, la marque et les icônes et d'ajouter des fonctionnalités telles que l'enregistrement. La plateforme est conçue pour être installée sur site ou dans AWS. Une version professionnelle propriétaire comprend des fonctionnalités de niveau entreprise, notamment une surveillance avancée et la prise en charge d'autres services médias open source. Le site OpenVidu contient des informations sur les prix de la version professionnelle et la documentation des versions open source et professionnelle.
9-SignalWire Work
Le concept de vidéoconférence a pris une autre tournure avec SignalWire. En effet, au lieu de créer des salles de vidéoconférence à un moment précis qui disparaissent ensuite une fois la réunion terminée, SignalWire Work maintient les salles ouvertes à tout moment. Comme lorsqu'on se promène dans un bureau physique, les utilisateurs peuvent voir qui est disponible pour discuter et peuvent « entrer » pour discuter avec des collègues dans un cadre de réunion improvisé.
SignalWire Work est conçu comme un bureau virtuel où les employés peuvent entrer et sortir des salles de réunion ou en créer de nouvelles à la volée
La plateforme cloud n'a pas d'applications ou de plugins à installer - les utilisateurs accèdent au système via le cloud de SignalWire. Les utilisateurs peuvent créer des halls d'entrée virtuels ou des zones de « rafraîchissement » (les discussions de la pause-café), et les salles individuelles peuvent être fermées à clé pour des réunions privées ou à huis clos.
L'entreprise propose à la fois une offre basique et une offre professionnelle qui ajoute des fonctionnalités comme l'enregistrement, la transcription et la réduction du bruit parasite grâce à l’IA. La tarification est basée sur le nombre d'utilisateurs, et il y a un essai gratuit de 30 jours pour ceux qui sont intéressés. Les détails du code sont disponibles sur GitHub.
Ce service pourrait intéresser les entreprises dont les salariés avaient l'habitude de compter sur une collaboration impromptue au bureau pour être productifs avant la pandémie. Il s’agit donc d’un moyen de fournir un environnement similaire en télétravail. Il suffit de rappeler à tous qu'ils peuvent être filmés pendant des périodes plus longues.
10-Wire
Lancé en 2018 par des ingénieurs du son ayant travaillé chez Skype, Wire se présente comme « la collaboration des temps modernes » promettant « une sécurité avancée et une expérience utilisateur supérieure ». La société affirme que sa plateforme est 100% open source, qu'elle a été auditée de manière indépendante et qu'elle est conforme aux normes ISO, CCPA, GDPR et SOX.
La sécurité et la transparence sont des éléments clés de la plateforme de collaboration Wire.
Les fonctionnalités comprennent la messagerie instantanée, les appels vocaux et vidéo, le partage de fichiers et la collaboration externe, protégés par un chiffrement de bout en bout. Jusqu'à 25 participants peuvent se joindre à un appel audio, mais les appels vidéo sont limités à 4 participants.
Selon le plan qu'ils choisissent, les clients peuvent déployer Wire dans le cloud ou dans leurs propres locaux. Les options pour les entreprises comprennent les versions Pro et Enterprise, ainsi que le service Wire Red, une suite collaborative de crise à la demande. Cette version est une plateforme de communication pré-provisionnée et sécurisée destinée aux entreprises où les urgences ou bien les failles de sécurité ont créé un besoin de communications rapides. Le code et des détails supplémentaires sont disponibles sur GitHub.
J'ai testé récemment adhocratie.com qui est open-source lui aussi. ça pourrait éventuellement figurer dans votre classement.
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusMerci pour cet article bien complet. Par contre, la capture d'écran de Jitsi Meet est très ancienne, l'interface ne ressemble plus du tout à cela maintenant.
Bonjour,
Signaler un abusLa capacité d'appel en mode Video de Wire, est de 12 personnes - et non 4 -.
Merci
Pierre Jacquemot / WIRE