Avec l'aide du blog Talk Tech To Me blog de GFI.com, notre confrère ITworld.com a listé 10 produits gratuits destinés à aider les administrateurs de routeurs et de réseaux IP.

Net Tools 5



Net Tools
est un ensemble d'outils de monitoring de serveurs, de scan de réseau, de sécurité et d'administration disposant d'une interface utilisateur intuitive. Le produit est écrit en Visual Basic 6, Visual C++, Visual C# et Visual Studio .NET. Parmi ses fonctions, on trouve le scanning d'adresses IP, le calcul d'adresses IP, la conversion d'IP, l'écoute et le scanning de port, la traçabilité d'une route et la configuration TCP/IP.

IxChariot Qcheck






Qcheck
est un outil de dépannage de réseau délivré par Ixia, un fabricant d'équipements de test de réseau. Le logiciel vérifie le temps de réponse, le débit, et la performance atteinte en streaming via une série de tests. Il permet également de tracer n'importe quelle route via « traceroute ».

ManageEngine Free Ping Tool 2.0



L'outil ManageEngine Ping Tool utilise le ping ICMP afin de contrôler la disponibilité de serveurs, routeurs, commutateurs ou de serveurs de mail, en interne ou en externe. L'outil collecte des informations telles que le RTD (Round Trip Delay), la durée de vie d'un paquet (Packet Time To Live), le tout est présenté sous forme graphique et via des rapports dans un tableau de bord. ManageEngine contrôle jusqu'à 10 serveurs et équipements simultanément. 



Bitcricket IP Subnet Calculator

L'outil de calcul Bitcricket IP Subnet Calculator de Wildpackets fonctionne sous Windows ou sous Mac. Il calcule les sous réseaux de façon automatiqu, présentant les adresses bit par bit, et générant une table de sous réseaux. Le logiciel calcule également des routes CIDR (Classless Inter-Domain Routing), supporte IPv6, découvre les adresses IPv4 et IPv6 configurées localement.

Pinkie







Pinkie est un ensemble d'outils de dépannage de réseau proposés sous une seule interface. Cela inclut des tâches telles que le Ping, le forward et reverse DNS lookups, traceroute, le calcul de sous réseau, le scan de ports, ... Il accepte à la fois les adresses IPv4 et IPv6.