Parmi les nombreuses distributions déclinées autour de Linux, en voici une dizaine qui pourraient bien faire parler d'elles en 2014.

1 - elementary OS


Certaines distributions Linux pour le poste de travail ont su prendre des parts de marché sans que l'on s'y attende. On se souvient d'Ubuntu, en 2004, qui avait fait une arrivée remarquée dans l'écosystème. Voilà pourquoi il convient de garder un oeil sur elementary OS, un acteur relativement nouveau qui a pourtant déjà fait son entrée au Top 10 du classement Distrowatch et continue de monter. Avec son design, superbe, et sa prochaine version prévue pour avril 2014, on pourrait le voir dans le Top 5 des distributions grand public l'an prochain ou en 2015.

2 - Ubuntu Touch


Jusqu'à présent, la version mobile d'Ubuntu est seulement disponible pour les développeurs et pour les utilisateurs professionnels qui veulent la tester. Cela va changer en 2014 avec l'arrivée des matériels. Au cours de l'année, tout un chacun pourra commander un téléphone mobile sous Ubuntu. L'OS recevra-t-il un accueil enthousiaste ou devra-t-il se contenter d'un succès d'estime ? Ce devrait plus probablement se situer à mi-chemin. Sans préjuger du résultat, Ubuntu Touch sera intéressant à suivre.

3 - OpenSuse


Le monde des distributions Linux foisonne de transformations et de controverses. Au final, de nombreux utilisateurs changent de versions pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Parmi tous ces changements, il y a une exception. C'est OpenSuse qui continue à être l'une des forces les plus solides et les plus cohérentes dans cet univers en perpétuelle évolution. Est-ce que cela risque de changer en 2014 ? Certainement pas. Mais on peut anticiper une augmentation du nombre d'utilisateurs d'OpenSuse cherchant un refuge dans la guerre qui se mène sur les serveurs d'affichage et les environnements desktop.

4 - ChromeOS


Notre confrère de Computerworld a hésité à inclure dans sa liste ChromeOS de Google, qui présente très peu de ressemblances avec une distribution Linux traditionnelle. Pourtant, il s'agit aussi de Linux. Et, avec la force marketing qu'il y a derrière, on ne peut que constater l'adhésion dont l'OS a bénéficié cette année. En 2014, on verra si cela passe ou lâche. Ce devrait passer et prendre beaucoup d'importance.

5 - Lubuntu


C'est Ubuntu sans l'interface Unity, à qui l'environnement plus léger LXDE a été préféré. Il a déjà bien gagné en popularité, en partie grâce à de nombreux utilisateurs d'Ubuntu cherchant à échapper à la lenteur de l'environnement desktop Unity. Lubuntu semble avoir maintenant atteint une masse critique, retenant aussi  l'attention d'utilisateurs ne venant pas d'Ubuntu pour sa rapidité et sa faible empreinte mémoire. Cette distribution devrait progresser de façon sensible en 2014.

6 - Mer + Plasma Active


Pour ceux qui se souviennent de Maemo et Moblin, Mer est une sorte de successeur spirituel à ces distributions malchanceuses. C'est sur cet OS mobile basé sur Linux que repose l'interface KDE Plasma Active. Y aura-t-il des matériels livrés en 2014 avec Mer et Plasma Active préinstallés ? Difficile à dire. Mais, même s'il n'y en a pas, cette technologie est intéressante et très importante pour une raison essentielle : elle approche les choses de façon très différente des autres systèmes mobiles (tels qu'Android, Ubuntu Touch ou FirefoxOS). Pour cela, elle mérite que l'on s'y attache.

7 - Mint


Linux Mint est un spécimen intéressant. Il s'est d'abord présenté comme une version d'Ubuntu complétée de divers codecs et pilotes. Par la suite, il a rapidement acquis une réputation méritée pour son excellent design. Enfin, au cours des dernières années, il s'est constitué une base importante d'utilisateurs l'amenant à la première place du classement DistroWatch. Sa popularité a généré différentes versions et transformations, ce qui est à la fois intéressant et déroutant. Notre confrère de Computerwold  pense que Linux Mint va se recentrer sur son message en 2014 avec une seule version. Dans le cas contraire, sa popularité risquerait d'en souffrir. Quoi qu'il se passe, il faut y regarder de près.

8 - Arch


Arch a plus de 11 ans, c'est donc loin d'être un nouveau venu. Mais sa base d'utilisateurs ne constitue toujours qu'une niche du marché Linux dans son ensemble. Pourquoi donc faudrait-il le surveiller en 2014 ? Une intuition peut-être. Le pressentiment qu'il pourrait être intéressant de voir ce qui lui arrive en 2014.

9 - Construire sa propre distribution


Un peu d'humour. Les outils pour bâtir sa propre distribution Linux, tels que Suse Studio,  sont aboutis et si faciles à utiliser que, dans certains cas, la meilleure « distro » Linux sera celle que l'on se prépare soi-même en s'appuyant sur une version existante. En 2014, on devrait voir s'étendre les possibilités pour se fabriquer son propre système et le fournir à ceux qui pourraient partager les mêmes besoins.

10 - SteamOS


Valve, l'un des plus importants développeurs et éditeurs de jeux du marché, fait maintenant des jeux pour Linux et sa boutique Steam fonctionne sur cet OS. C'est aussi un membre de la Fondation Linux. Et il a même bâti sa propre distribution, SteamOS, pour des consoles qui seront livrées en 2014. S'il a du succès sur le marché, et il y a peu de raisons de penser qu'il n'en rencontrera pas, même s'il est modéré, cela pourrait avoir un impact important dans le domaine des jeux sur Linux. Microsoft, Sony et Nintendo (et à peu près tout le monde avec eux) regarderont de très près ce que Valve va faire avec SteamOS en 2014.