Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.). Il devrait atteindre plus de 4 milliards en 2012. L'enjeu des entreprises pour l'année à venir sera la dématérialisation des processus incluant de ce fait, la numérisation de documents, la production de données nativement numériques, la dématérialisation des échanges et le traitement automatisé des opérations.
C'est l'ensemble de la chaîne qui est donc concerné pour offrir une vraie efficacité fonctionnelle à l'entreprise. Pour l'heure, on n'en est pas encore là, le marché reste très parcellaire et morcelé même si la dématérialisation progresse dans tous les domaines et secteurs, du public aux RH en passant par la facturation. Il faut dire que les défis sont multiples à la fois techniques, fonctionnels et surtout légaux. En effet, chaque pays dispose de sa propre législation, ce qui ne facilite pas les choses dans un contexte où les échanges sont mondialisés. Pire encore, si on prend la législation française, sa complexité n'aide pas non plus à l'adoption de la dématérialisation même si les choses s'améliorent.