Avec plus d'un million d'unités vendues en moins d'un mois, la tablette tactile iPad d'Apple connaît un franc succès sur le marché. La société n'est pourtant pas la seule entreprise à se lancer sur le marché des ardoises électroniques . Voici un panorama des différentes offres.
Inattendu pour beaucoup, prévisible pour d'autres, le succès de l'iPad d'Apple ne se dément pas aux États-Unis. Et si les ventes suivent le même mouvement en Europe, on pourra dire que la société californienne aura réussi à créer à elle toute seule un nouveau segment sur le marché des ordinateurs nomades. Beaucoup plus séduisant et rapide que les netbooks, l'ardoise Internet made in Cupertino bénéfice de l'écosystème bâti pour l'iPhone et l'iPod, à savoir les plates-formes iTunes et AppStore. Soit des loisirs à la carte (audio, vidéo et livres électroniques) et des applications pour enrichir sa tablette. Bien qu'il soit parfaitement possible d'installer des logiciels développés à l'origine pour l'iPhone et l'iPod, le catalogue iPad s'étoffe de jour en jour. Les accessoires sont également de plus en plus nombreux pour équiper et protéger la tablette magique.
La stratégie d'Apple passe également par le monde de l'entreprise. Lors de la dernière convention CA World qui a réuni 7000 personnes à Las Vegas en mai dernier, nous avons pu constater que certains dirigeants de CA Technologies, dont Ajei Gopal, le vice-président de la compagnie en charge des produits et de la technologie, utilisait un iPad en lieu et place de son traditionnel PC portable. S'il a refusé de se faire photographier avec son ardoise Apple, il nous a tout de même expliqué qu'il utilisait une solution VDI pour se connecter en Wi-Fi à son notebook resté dans sa chambre d'hôtel. Ainsi, il pouvait accéder à toutes les ressources de sa machine principale avec un tablette de moins d'un kilo.
Le succès d'Apple aiguise bien sûr les appétits et les principaux acteurs du marché informatique ressortent les projets des cartons ou développent à grands pas des alternatives à l'iPad. À peine un mois après sa sortie, le marché est déjà structuré, avec d'un côté l'ardoise et l'écosystème d'Apple et de l'autre les outsiders. Passage en revue.