Comme tous les ans, le BSA remet son rapport sur l'état du piratage logicielle dans le monde. C'est sans surprise dans les pays en voie de développement que les proportions de programmes piratés sont les plus importantes. Le parc chinois recèle ainsi 86% d'ordinateurs concernés, juste devant le Nigéria (81%) et le Vietnam (76%). L'étude démontre par ailleurs que la majorité des "pirates" de ces pays ignore qu'il s'agit de pratiques illégales. La France, elle, compterait selon BSA 26% d'ordinateurs plus ou moins équipés en logiciels piratés. Ce score monte à 34% pour les Etats-Unis.
Robert Holleyman, PDG de BSA, explique que "des centaines de millions de voleurs se sont appropriés l'équivalent de 59 Mds$ en logiciels l'an passé [...] Il est désormais évident que pour faire baisser ce chiffre, il va falloir éduquer les internautes sur ce qui est légal ou pas, tout en renforçant les lois sur la propriété intellectuelle." Ce qui est regrettable, c'est que très souvent, il est possible d'utiliser des logiciels Open Source en lieu et place d'applications commerciales. Mais faute d'informations ou simplement de curiosité, les utilisateurs préférent utiliser chez eux les mêmes logiciels que dans leur entreprise mais sans acquitter de licence.
Cette étude, réalisée par Ipsos pour le compte de BSA, a été menée auprès d'environ 15 000 utilisateurs de PC dans 32 pays.
Crédit photo : Drewfitz/shutterstock.com
En France, 26% des ordinateurs équipés de logiciels piratés
3
Réactions
Près d'un ordinateur sur deux dans le monde (47%) est équipé d'un ou plusieurs logiciels piraté, selon une étude de la Business Software Alliance (BSA) Cela concerne aussi bien les versions illégalement téléchargées que les licences détournées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
3 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
La contradiction est de taille !
Signaler un abusOn peut en effet remarquer que la solution intelligente et raisonnable préconisée par ce représentant des éditeurs de logiciels propriétaires n'est autre que le recours à l'open source...
Une erreur de com qui pourrait coûter cher si on l'écoutait, chacun connait en effet le puissant effet de levier de la "base installée" et son influence sur le marché. Sans doute Microsoft aurait beaucoup plus de mal à imposer sa suite bureautique dans les années 90 si elle n'avait été aussi facile à copier.
En rappelant à tous les avantages de l'open source, en augmentant la possibilité d'une base installée significative, c'est une grosse cartouche que le BSA tire dans pied de ses adhérents...
Cessez de pirater ! Utilisez des logiciels libres ! les éditeurs seront contents...
Signaler un abusUn organisme financé par les éditeurs et dont la seule vocation est de dénoncer le piratage a toujours une tendance bien connue à se vouloir alarmiste et catastrophique sinon il n'existerait pas...
Signaler un abus