Contrairement aux nombreux bruits de couloir, le successeur de Windows 8.1 n'arrivera pas cet automne. Dans un blog, Microsoft a ainsi fait savoir que la date de lancement de Windows 10 aura finalement lieu dès cet été, sans toutefois préciser la date exacte de son arrivée. Le dernier OS de la firme de Redmond sera proposé dans 190 pays et disponible dans 111 langues. L'éditeur en a aussi profité pour confirmer l'arrivée de versions à destination des terminaux IoT (Internet des objets) incluant des distributeurs automatiques de billets, des systèmes à ultrasons, des passerelles... Parmi les premiers utilisateurs de Windows 10, on trouve le géant chinois des smartphones, Xiaomi, qui va faire remonter ses remarques pour améliorer l'OS avant l'été.
Microsoft en a aussi profité pour dévoiler des nouvelles fonctions d'authentification biométrique et de sécurité pour Windows 10. Ainsi Windows Hello permettra au système d'exploitation de reconnaître l'utilisateur sans taper de mots de passe grâce à ses empreintes digitales, son visage ou encore son iris. L'éditeur précise que cette technologie a été optimisée afin de fonctionner avec une lumière ambiante faible et aussi dans le cas où l'utilisateur est maquillé ou change sa coupe de cheveux. Tous les systèmes OEM Windows 10 vont intégrer le capteur Intel RealSense F200 pour supporter pleinement Windows Hello. Cependant, pour fonctionner, ce système de reconnaissance nécessite que le terminal soit doté de matériels spécialisés ad hoc, incluant notamment un lecteur d'empreintes digitales et un capteur infrarouge photosensible. En outre, la firme de Redmond indique qu'il n'est pas possible d'utiliser une photo ou un selfie pour se connecter et que l'image de l'utilisateur n'est pas stockée et n'est transmise à aucun moment.
Un système de sécurité basé sur une technologie de clé asymétrique
Un autre système de sécurité, Passport, qui permet d'accéder aux applications et aux contenus en ligne sans mot de passe, est basé sur une technologie de clé asymétrique. Il pourra être utilisé avec n'importe quel compte Microsoft et supporte également les annuaires d'entreprise Active Directory.
La firme de Redmond a également fait savoir que le processus d'installation de Windows 10 va être amélioré par rapport à Windows 8. Et ce de deux façons : si le PC peut le supporter, Windows 10 va s'installer en mode compressé, permettant de gagner un important volume de données sur l'espace disque. Mais surtout en cas de réinstallation, Windows 10 sera restauré en utilisant des fichiers déjà en place pour créer la nouvelle installation. De même, il sera possible de créer son propre disque de récupération. « Sans image distincte de récupération, les fonctions de régénération et de réinitialisation vont permettre de reconstruire le système d'exploitation en utilisant des fichiers système d'exécution », fait savoir Microsoft dans un autre blog. « Cela permet non seulement de gagner de la place mais signifie également qu'il n'y aura pas besoin de longues listes de mises à jour système pour la réinstallation de l'OS sur le terminal ».
Selon la firme de Redmond, la réinstallation de Windows 10, en version 64-bits, est optimisée grâce à un système de compression permettant de gagner 2,6 Go d'espace de stockage et 4 Go pour l'image de récupération de l'OS.
Commentaire