Le rythme des installations de Windows 10 va permettre au dernier système d’exploitation de Microsoft d’atteindre une part de marché de 20% à la fin du mois de juin, soit juste avant que l’OS devienne payant pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. Les données fournies par Net Applications, qui mesure les audiences des OS en comptant les visiteurs uniques de 40 000 sites web, estimaient à 15,3% la pénétration de Windows 10 en avril, une hausse de 1,2 point par rapport au mois précédent.
Les installations ont été faibles en janvier et mars de cette année mais importantes en février. Signalons que l'adoption de Windows 10 est plus forte aux États-Unis que dans le reste du monde en moyenne (voir tableau ci-dessous).
En orange, la part de marché mondiale de Windows 10, et en jaune celle atteinte aux Etats-Unis.
1,5 milliard de Windows dans le monde
Selon StatCounter, Windows 10 représente environ 17,3% de l'ensemble des OS Windows. La différence entre ce chiffre et celui de Net Applications provient du fait que Windows possède 89% de parts de marché de tous les ordinateurs personnels, et non pas 100%. En utilisant les données de Net Applications pour les 12 derniers mois, on peut estimer que la barre des 20% sera franchie fin juin, ce qui représentera un peu plus de 300 millions de machines contre 259 millions à ce jour chaque jour. Fin mars, Microsoft a affirmé que 270 millions de clients ont utilisé au moins une fois Windows 10 au cours du mois passé. Pour arriver à ce chiffre, la société inclut les tablettes, smartphones, consoles de jeux vidéo et autres appareils qui exécutent Windows 10 ou une variante, tandis que Net Applications recense uniquement les ordinateurs personnels. Microsoft estime que 1,5 milliard de machines fonctionnent aujourd’hui sous Windows.
Microsoft a l'intention de proposer cet été une mise à jour majeure de Windows 10, baptisée « anniversaire ». Si la date de lancement officielle n’a pas encore été précisée, la mise à jour est attendue le 29 juillet, soit un an après l’arrivée de Windows 10.
C'est une honte de la part de Microsoft. Je suis chef d'entreprise d'une société informatique et toutes les semaines je dois intervenir sur des pc qui ont subi de force la mise à jour vers Windows 10. Je ne compte plus le nombre de fois où la mise à jour a complètement plantée le pc ou supprimée des applis clients voir dans certains cas supprimée des données !!! Beaucoup d'utilisateur veulent que leur liberté d'utilisation de leur matériel soit respecté, nous sommes en démocratie il me semble, alors comment se fait il que l'utilisateur de pc n'est quasiment plus le choix de continuer à utiliser son bon vieux Windows 7 ou son Windows 8.1 qui au passage fonctionne très bien (Windows 8.1 est même plus rapide et léger que Windows 10 !!). Les utilisateurs de pc ont-ils un recours lorsque leur pc étant sous Windows 7 ou 8.1 fonctionnant très bien soit complètement planté par la MAJ Windows 10 et étant donc obligé de faire appel à un professionnel pour remettre leur machine fonctionnel ? Je suis extrêmement déçu de Windows qui d'années en années est de moins en moins ergonomique pour les utilisateurs "classiques" ou néophytes !! Mr Microsoft laissez nous notre liberté sur notre pc, nous ferons les mises à jour ou les migrations seulement si nous le voulons !! Notre pc nous appartient, non ??
Signaler un abus