Fondée l’an dernier à Milan - mais désormais basée à Palo Alto en Californie - la start-up Wi-Next vient de s’associer avec IBM pour donner un coup d’accélérateur à son développement. Les avantages attendus de ce partenariat entre big blue et la jeune pousse spécialisée dans les objets connectés industriels sont ainsi très prometteurs. Ainsi, les objets connectés de la start-up pourraient prévenir les arrêts inattendus des chaînes de production et également permettre aux industriels de sortir des produits rigoureusement identiques en bout de chaîne.
Les machines industrielles savent communiquer entre elles depuis de nombreuses années, mais souvent, les outils utilisés sont des outils propriétaires aux capacités limitées. Grâce à l’IoT industrielle, les possibilités de collecte et d’analyse des données sont de plus en plus développées. Les appareils et les logiciels conçus par Wi-Next permettent de collecter des données directement au niveau des systèmes industriels, en particulier dans les industries alimentaires et celles des biens de consommation. Par exemple, l’installation de capteurs sur une chaîne de production de bouteilles d’eau permettrait de vérifier que chaque bouteille est correctement remplie.
La détection de défaillances de qualité en temps réel
Les capteurs envoient leurs données à la passerelle Wi-Next en passant par le réseau Wi-Fi de Wi-Next déployé dans l'usine. La solution qui sert de pont entre les anciens systèmes Machine-to-machine (M2M) et les réseaux modernes, permet d’appliquer des solutions d'analyse à tous les matériels. Les entreprises peuvent récupérer les informations dans des bases de données traditionnelles et des systèmes ERP ou les envoyer vers des services cloud via des API. Elles peuvent ensuite analyser ces données, a posteriori ou en temps réel, pour mieux comprendre ce qui se passe dans leurs installations industrielles.
Le partenariat de Wi-Next avec IBM met les puissantes capacités d'analyse de la plateforme cloud Bluemix d'IBM à portée des entreprises, notamment ses solutions de maintenance prédictive et de suivi de la qualité. « Les milliards investis par IBM dans l’analyse avancée ne sont pas à la portée d’une start-up », a déclaré Armando Pereira, CEO de Wi-Next. « L'intelligence artificielle d'IBM peut comprendre comment fonctionne une machine, elle peut analyser son comportement et donner en amont des indications sur les ajustements à effectuer pour que la machine continue à fonctionner correctement », a encore expliqué le CEO de Wi-Next. Grâce à ces fonctions cognitives, il est possible de passer au crible différentes fonctions afin de détecter les défaillances de qualité en temps réel.
Des données qui peuvent aussi être internalisées
Les entreprises peuvent utiliser ces outils dans le cloud d'IBM ou les intégrer sur leurs propres systèmes en utilisant la passerelle de Wi-Next. « Cette deuxième option est très importante, car beaucoup de clients de Wi-Next ne veulent pas que les informations sur leurs opérations de production sortent de l’entreprise », a déclaré Armando Pereira. Par exemple, un chocolatier ne souhaite pas laisser sortir des informations comme les températures, les pressions, les temps de cuisson et le taux d'humidité. Ces données de fabrication sont des secrets commerciaux.
Commentaire