Websense change en grande partie de mains. Après avoir été racheté 1 milliard de dollars en mai 2013 par Vista Equity Partners, le spécialiste en solutions de cybersécurité connaît une profonde restructuration capitalistique. En effet, Raytheon, un géant américain qui vend des systèmes de défense pour l'Armée américaine vient d'en faire l'acquisition pour 1,9 milliard de dollars (près d'1,77 milliard d'euros). Selon les termes de ce rapprochement, une joint-venture composée de la division Cyber Products de Raytheon et de Websense, détenu jusqu'à présent par Vista Equity Partners, est créée pour l'occasion. A terme, il est prévu que ce dernier injecte 335 millions de dollars dans le nouvel ensemble afin de monter à hauteur de 19,7% de son capital. Vista Equity Partners est loin d'être un parfait inconnu dans le milieu du financement dans le domaine IT : en septembre 2014, il s'était fait remarquer pour avoir mis la main sur Tibco pour 4,3 milliards de dollars.
Des solutions utilisées par 21 000 entreprises dans 155 pays
« La nouvelle co-entreprise combinera les capacités de l'unité de Raytheon spécialisée en produits de cybersécurité et celles de Websense pour fournir des solutions technologiques complexes et de qualité militaire pour faire face à la menace mouvante de la cybercriminalité », a indiqué Thomas Kennedy, PDG de Raytheon. Les solutions de Websense sont utilisées par plus de 21 000 entreprises dans 155 pays, pour répondre à des besoins en matière de prévention, détection et résolution des menaces persistantes avancées (malwares, virus/vers, trojans...).
Le rachat de Websense par Raytheon, assorti à la création de la joint-venture entre ce dernier et Vista Equity Partners, est soumis à l'aval des autorités réglementaires. La transaction est prévue d'être finalisée d'ici la fin du 2e trimestre.
Websense est un bon produit, notamment pour le filtrage d'URL au sein des entreprises. Nul doute que le rachat va permettre une évolution encore plus significative dans le domaine de la sécurité. Le seul point négatif à ce jour, c'est que les données de filtrage repose sur une législation américaine et si Crack et Hack est autorisé au US, ce n'est pas le cas en France.
Signaler un abusCDT !