Après Deep Blue qui avait vaincu Gary Kasparov aux échecs en 1997, IBM relève un nouveau challenge en inscrivant son supercalculateur, Waston, à l'émission de télévision Jeopardy. Le concept est de retrouver la question qui correspond à la réponse donnée par l'animateur. L'ordinateur sera en compétition avec deux autres joueurs, qui ont été sélectionnés pour leurs bonnes prestations antérieures.

Depuis 3 ans, les ingénieurs d'IBM ont travaillé sur la mise en place d'un ordinateur, baptisé Watson, qui utilise les ressources du supercalculateur Blue Gene,  uniquement axé sur le  jeu télévisuel. La mission est double, comprendre la question posée en langage humain (et donc de prendre en considération élocution et accent du présentateur) et trouver la réponse (qui en l'occurrence est une question). Pour cette dernière partie, le superordinateur a compilé des millions de données (aucun accès à Internet n'est établi), mises en musique par des algorithmes pour comprendre et analyser les propos de l'animateur.

Plusieurs tests ont été réalisés et Watson gagne dans la plupart des cas contre des candidats de bons niveaux. Cependant, il a certaines faiblesses quand le jeu dérive sur des jeux de mots ou des expressions particulières. La vraie confrontation aura lieu à l'automne.

 

Crédit Photo: IBM