Les bons résultats des entreprises de technologie, Google en particulier, combinés à un marché un peu rassuré sur l'évolution de l'économie, ont stimulé la confiance dans le secteur informatique. Ainsi, vendredi, les marchés ont clôturé à la hausse : des entreprises aussi différentes que Google, SAP, Computer Services Inc (CSI) et Fairchild Semiconductor, ont affiché des résultats positifs. Au Nasdaq, les cours des entreprises informatiques étaient en hausse de 1,9 % en valeur agrégée, l'indice gagnant 47,61 points pour clôturer à 266,85 points. L'action Google a pris 32,69 dollars pour clôturer à 591,68 dollars, tirant le marché vers le haut. Aujourd'hui, les cours ont légèrement baissé.
Les bons résultats de Google montrent que l'entreprise continue à dominer le marché de la recherche sur Internet. Dans une conférence téléphonique, son PDG et co-fondateur Larry Page a mis en avant le développement du site de réseau social récemment lancé, Google+, qui compte aujourd'hui environ 40 millions de membres. Le groupe californien a clôturé le trimestre avec des recettes en hausse à 9,72 milliards de dollars, soit 33 % de plus que l'année dernière à la même date, et affiche un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars, contre 2,17 milliards de dollars l'an dernier. Les ventes et profits ont dépassé les prévisions des analystes.
Les ventes de SAP ont progressé de 14% au 3e trimestre
Si Google a monopolisé l'attention, d'autres entreprises ont confirmé certaines tendances majeures, notamment une hausse des ventes pour les éditeurs de logiciels et les vendeurs de services. Par exemple, le chiffre d'affaires de SAP, le géant de l'ERP (Enterprise Resource Planning), a augmenté de 14% au troisième trimestre, par rapport au même trimestre de l'an dernier (il s'agit de résultats préliminaires). Dans le même temps, son bénéfice d'exploitation a plus que doublé, grâce à la révision des dommages et intérêts que l'entreprise doit payer à Oracle pour mettre fin au litige impliquant son ancienne filiale, TomorrowNow. Mais, même sans tenir compte de cette dette, l'entreprise affiche une hausse de 12% de ses revenus au troisième trimestre, à 3,41 milliards d'euros, et son bénéfice d'exploitation bondi de 23 % à 1,127 milliards d'euros. Au New York Stock Exchange, vendredi, les actions de SAP ont gagné 1,49 dollars, pour clôturer à 57,66 dollars.
Illustration : http://www.google.com/finance?q=INDEXNASDAQ:.IXIC
Wall Street : Les résultats de SAP et Google ont profité au secteur IT
0
Réaction
Le cours des entreprises informatiques affichait une hausse de 1,9% en valeur agrégée ce vendredi 14 octobre, à la suite des résultats annoncés par des acteurs comme Google et SAP. Même si le marché du PC progresse plus lentement que prévu.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire