Le site Bitnami Launchpad pour VMware vCloud Air OnDemand propose une liste d’images préconfigurées pouvant être installées en quelques clics. Selon VMware, « l’objectif est de permettre aux entreprises de déployer des applications et des environnements de développement sur vCloud Air sans aucune intervention manuelle ». Sur le site, les utilisateurs de vCloud Air peuvent cliquer sur l'une des applications, choisir parmi plusieurs options de configuration, par exemple la taille du serveur et la région, et cliquer directement sur « lancer ». Dans cette liste, ils peuvent trouver des images de Drupal, Joomla, WordPress et SugarCRM, mais aussi des piles logicielles comme LAMP, Ruby et Node.js.
La technologie sous-jacente développée par Bitnami se charge de compiler et de configurer les applications et toutes leurs dépendances. Le logiciel emballé est ensuite mis à la disposition des utilisateurs sous forme d’installateurs natifs, de machines virtuelles et d’images cloud. Pour utiliser l’offre de VMware, les utilisateurs doivent d’abord s’enregistrer sur vCloud Air et créer un compte Bitnami. Chacun paie pour les ressources cloud qu'il consomme.
Des partenariats déjà noué avec Google et AWS
À bien des égards, VMware a du retard à rattraper dans le secteur du cloud. Le partenariat conclu entre Google et Bitnami sur Cloud Launcher a eu lieu plus tôt cette année. Il permet aux entreprises de déployer des applications, des piles logicielles et des systèmes d'exploitation en quelques clics, mais sur Google Compute Engine cette fois. Bitnami peut également être utilisé pour lancer des applications sur Amazon Web Services et Microsoft Azure. En plus d’AWS, Bitnami héberge la plate-forme Cloud Hosting, plus évoluée, qui comprend plusieurs outils de surveillance et une fonction de sauvegarde intégrée.
Pour avoir une chance de concurrencer Amazon, Google et Microsoft, VMware doit encore mener une bataille difficile. L’entreprise fait tout ce qu’elle peut pour profiter de sa forte implantation dans les datacenters d'entreprise en mélangeant clouds privés et clouds publics. Mais pour être plus compétitif sur les clouds publics, VMware doit étoffer ses offres d’instance et de service, et le plus tôt sera le mieux.
Commentaire